Archives et fonds d’architectes à l’ère du numérique

Descriptif
L’importance des fonds d’architectes et de leur conservation pour la documentation, l’étude et la connaissance de notre environnement construit et aménagé n’est certainement plus à démonter alors même que les villes et les territoires connaissent des mutations architecturales et urbaines majeures. Depuis les années 1980 et la création de l’Institut français d’architecture, spécifiquement chargé de collecter, de conserver et de valoriser les fonds d’architectes du XXe siècle, les initiatives se sont multipliées pour assurer la conservation de ces sources essentielles au sein des services d’archives publiques comme des associations professionnelles. À l’ère des archives numériques, de nombreuses questions se posent : quelles méthodologies et quelles normes à privilégier ? Comment anticiper l’obsolescence des logiciels et des supports numériques ? Quels enjeux soulève aujourd’hui le développement du BIM (Building Information Modeling) et des logiciels en libre accès au regard de la production d’archives d’architecture ?
Cette journée d’étude ambitionne d’une part, de dresser un état des lieux des fonds d’architectes conservés à Lyon et d’autre part, de sensibiliser les professionnels à l’importance de leurs fonds d’archives. Derrière les questions spécifiques soulevées par la conservation de la documentation relative à l’activité architecturale se pose également celle de la mémoire de la profession.
École nationale supérieure d’architecture de Lyon / EVS-LAURe UMR 5600
En partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes, le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes et l’Association d’Histoire de l’Architecture.
Vidéos
Les fonds d’architectes, un état des lieux sur Lyon
Journée d’étude – 25 novembre 2021 – ENSA Lyon
Les archives d’architecture à l’ère du numérique
Journée d’étude – 25 novembre 2021 – ENSA Lyon
Intervenants et intervenantes
titulaire d’un diplôme d’architecte obtenu en 1998 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne – EPFL. Il est maître de conférences des ENSA depuis 2008. Il enseigne à l'ENSAL depuis 2011, au sein du champ disciplinaire Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine
Docteur de l'École pratique des hautes études (Art et archéologie). Professeur d'histoire de l'architecture à l'ENSAL
Architecte. Enseigne à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon
Conservateur aux Archives départementales de la Côte-d'Or (en 1989)
Archiviste-paléographe.
Responsable du Centre d'archives d'architecture du XXe siècle depuis 1995