Conférence
Notice
Lieu de réalisation
ENSA de Saint-Étienne
Langue :
Français
Crédits
ENSASE (Organisation de l'évènement), Hugo Chevassus (Intervention), Fanny Myon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/44dc-ny97
Citer cette ressource :
Hugo Chevassus, Fanny Myon. ENSASE. (2018, 29 mai). Éditer une revue d’architecture, expérimenter, résister collectivement / Fanny Myon et Hugo Chevassus. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/44dc-ny97. (Consultée le 10 octobre 2025)

Éditer une revue d’architecture, expérimenter, résister collectivement / Fanny Myon et Hugo Chevassus

Réalisation : 29 mai 2018 - Mise en ligne : 8 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La revue fig. est une revue d’architecture qui ne parle pas seulement d’architecture.

C’est un support imprimé qui permet d’expérimenter et d’interroger l’espace, la ville, le paysage, le chantier et l’habiter. Son but est de livrer une critique architecturale innovante, plurielle, graphique et grammaticale, réunissant des positionnements artistiques, littéraires et philosophiques. fig., c’est une figure de style par numéro : l’architecture, au sens figuré, est celle qui interpelle l’imaginaire et transmet une émotion, une sensation ou une idée. Quelles sont alors les figures de style de l’architecture ?

Fondée en 2015 en tant qu’outil de résistance politique, social et poétique, par une graphiste et un architecte, la revue emprunte le chemin perpendiculaire de l’édition indépendante, désireuse d’avancer sans partenaire idéologique.

À l’occasion de la sortie du quatrième numéro, fig. n°4 – pléonasme, les membres du collectif, anciens étudiants de l’esadse et de l’ensase, viendront discuter des enjeux de l’édition indépendante d’une revue d’architecture comme action amateure et alternative à leur pratique professionnelle.Ils raconteront l’histoire de la revue, qui a vu le jour suite aux travaux de cinquième année de ses fondateurs. Certains contributeurs, également diplômés des écoles stéphanoises, seront présents. Tous œuvreront à présenter les atouts de l’écriture et la critique au service d’un autre langage de l’architecture, mis en étroite relation avec le design graphique et l’édition.

Intervention