Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Enssat (Production), Lycée Felix Le Dantec (Réalisation), Foton (Réalisation), Foton (Production), Enssat (Réalisation), David Pureur (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
David Pureur. Enssat. (2010, 19 janvier). Les lasers à fibre pour les applications industrielles et médicales (1ère partie). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/50039. (Consultée le 22 février 2024)

Les lasers à fibre pour les applications industrielles et médicales (1ère partie)

Réalisation : 19 janvier 2010 - Mise en ligne : 19 janvier 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les lasers à fibre continus de puissance constituent une révolution technologique à la fois dans le domaine des longueurs d’onde infrarouge et visible. La puissance qu’ils délivrent, leurs qualités spectrales et spatiales en font d’excellents candidats pour les applications dans les secteurs industriels, médicaux et scientifiques.Dans une première partie, nous aborderons de façon générale les principales propriétés des lasers à fibre continus dans le spectre infrarouge. L’accent sera notamment mis sur les paramètres qui les différencient des lasers solides classiques (équations, outils d’assemblage et de caractérisation).

Dans une seconde partie, nous donnerons quelques résultats sur les lasers à fibre émettant dans le visible. Ces architectures sont en effet actuellement très étudiées à la fois pour leur intérêt scientifique mais aussi pour leurs applications potentielles. Enfin, nous présenterons quelques applications concrètes de l’utilisation de lasers à fibre dans le domaine médical (lasers CW de couleur pour l’Ophtalmologie, laser IR pour la Dermatologie, source supercontinuum visible pour l’Imagerie).

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes