Cybersécurité et désinformation
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon poursuivent leur cycle de journées d’étude à destination des professionnels de l’information, autour des enjeux et perspectives de la littératie informationnelle.
Cette journée est dédiée à la cybersécurité et son impact sur le champ informationnel. Elle vous permettra de vous initier aux techniques d’OSINT (recherche en sources ouvertes) et aux perspectives soulevées par cette méthode de renseignement utilisant des sources d’information publiques.
Vidéos
La cybersécurité informationnelle et les enjeux de l’OSINT (Open Source Intelligence)
Conférence d'Olivier Le Deuff, professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre de la Journée d'étude "Cybersécurité et
Présentation applicative d'une campagne de manipulation de l'information
Présentation par Hervé Letoqueux, chef de la division des opérations à VIGINUM (Vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères)
Intervenants et intervenantes
Docteur en sciences de l'information et de la communication, titulaire du CAPES de documentation et maître de conférences à l'Université de Bordeaux 3. En poste : IUT Bordeaux Montaigne (2019)
Enquêteur judiciaire et ancien assistant spécialisé au pôle d’instruction antiterroriste du Tribunal judiciaire de Paris (2016-2019). Cofondateur et président d’OpenFacto.