Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Bobigny, France
Langue :
Français
Crédits
Tatiana WENKER (Réalisation), Federica CIOTTI (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Philippe Clergeau (Intervention), Maryline Guillard (Intervention), Laurence Hubert-Moy (Intervention), Peter Werner (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/7h8y-b267
Citer cette ressource :
Philippe Clergeau, Maryline Guillard, Laurence Hubert-Moy, Peter Werner. FMSH. (2008, 26 septembre). Les dynamiques et la "trame verte" , in Biodiversité Urbaine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7h8y-b267. (Consultée le 10 juin 2024)

Les dynamiques et la "trame verte"

Réalisation : 26 septembre 2008 - Mise en ligne : 23 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les espèces qui s’installent en ville ont des statuts très divers : ordinaires ou patrimoniales, généralistes ou adaptées aux conditions urbaines, sauvages ou marronnes, spontanées ou introduites. Des dynamiques nouvelles se succèdent, en raison notamment des mutations constantes du territoire. Ces dynamiques, spatiale et temporelle, permettent aux espèces de s’adapter aux exigences de la ville ou de fuir les effets néfastes des techniques intensives des zones non urbaines. En dépit des apparences, toutes les espèces remarquables ne sont pas seulement présentes dans les territoires reculés, où la présence de l’homme est quasi inexistante. La matrice urbaine, entre les îlots de verdure, n’est pas vierge de toute biodiversité. Certains milieux assurent une connectivité physique ou fonctionnelle pour certaines espèces animales, végétales ou fongiques (friches, espaces d’accompagnement de voirie, jardins de particuliers...). Les réflexions autour de la protection et de l’intégration de la biodiversité urbaine par la mise en place des« trames vertes » en milieu urbain émergent au sein des collectivités territoriales.

Certains questionnements alimentent le débat autour de la thématique sur les dynamiques et la "trame verte" : • La dynamique et le fonctionnement de cette biodiversité en ville sont-ils suffisamment connus ? • Quelles sont les références fiables sur lesquelles s’appuyer ? la transposition des méthodologies d’études des espaces naturels aux milieux urbains est-elle pertinente ? • À quelles difficultés sommes-nous confrontés, à quelles limites se heurte l’analyse ? • Quels sont les enjeux de ce qu’on appelle la «trame verte» ou les «réseaux écologiques» en ville ? • Quels sont les espaces à privilégier pour gérer et conserver la biodiversité en ville ? • Comment garantir la viabilité des communautés du vivant ? • Comment intégrer la prise en compte de la biodiversité dans tout projet l’aménagement du territoire ? • Comment évaluer cette intégration ?

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème