Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme
Forum de la Bibliothèque
54 bd Raspail | 75006 Paris
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Crédits
FMSH Production (Production), Fernando Urbina Rangel (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH2018
DOI : 10.60527/r9bp-cv48
Citer cette ressource :
Fernando Urbina Rangel. FMSH. (2017, 15 novembre). CHAMANISME ET ART RUPESTRE AMAZONIEN - Fernando Urbina Rangel. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r9bp-cv48. (Consultée le 7 décembre 2024)

CHAMANISME ET ART RUPESTRE AMAZONIEN - Fernando Urbina Rangel

Réalisation : 15 novembre 2017 - Mise en ligne : 29 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les Hommes Assis - Dialogues d'Amazonie

Fernando Urbina Rangel | L' Homme Serpent- Aigle, Les Voyages du Chamane

Dans le cadre de la manifestation Les Hommes Assis - Dialogues d'Amazonie organisée par Symphonies Culturelles, la Fondation accueille, le mercredi 15 novembre, le colloque universitaire Chamanisme et art rupestre amazonien.





Parrainée par le philosophe Edgar Morin, qui revisite les mythes et la pensée des communautés indigènes de l’Amazonie colombienne à travers les yeux d’un artiste et d’un philosophe-ethnographe. Cette manifestation souhaite offrir une grille de lecture nouvelle permettant de découvrir de façon ludique et sensorielle les mythes de l’Amazonie colombienne, inconnus du public français.

Cette manifestation veut rendre hommage à la sagesse ancestrale amérindienne, soucieuse de l’équilibre écologique et attirer l’attention sur la figure de l’Homme Assis, l’homme qui dialogue (présente dans l’iconographie amazonienne) notamment dans le contexte actuel du processus de paix en Colombie. Elle se déroulera en trois temps : une exposition qui dévoilera au public les mythes ancestraux amérindiens à travers l’oeuvre graphique de l’artiste Dioscórides Pérez et les photographies archéologiques du philosophe-ethnographe Fernando Urbina Rangel ; un colloque universitaire réunissant des experts français et colombiens autour des cultures amazoniennes ; et une performance-rituelle de l’artiste Dioscórides Pérez, célébrant le renouveau de la vie et pour remercier la France qui accueille l’expression culturelle colombienne pendant cette année croisée 2017.

 

Intervention

Sur le même thème