Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Danièle Dehouve (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Danièle Dehouve. FMSH. (2007, 3 juillet). Approche diachronique des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de l'Etat de Guerrero au Mexique , in DEHOUVE Danièle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/90057. (Consultée le 21 février 2024)

Approche diachronique des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de l'Etat de Guerrero au Mexique

Réalisation : 3 juillet 2007 - Mise en ligne : 3 juillet 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Danièle DEHOUVE décrit ses premiers pas dans les villages de l'Etat de Guerrero au Mexique parmi les indiens de langue nahuatl et tlapanèque. Elle revient sur la particularité de son travail d'anthropologue et sur les écoles qui l'ont influencé. Son travail avec les archives lui permettra de développer une réflexion sur l'histoire régionale indienne et d'analyser l'histoire de l'organisation sociale des indiens de cette région du Mexique. Elle évoque également de quelle manière elle a étudié des livres de confréries dans les archives villageoises et des recueils d'exempla dans les bibliothèques européennes et mexicaines. Son travail sur le terrain l’amènera à réaliser plusieurs documentaires sur les rituels de pouvoir.

Daniele Dehouve est docteur ès Lettres et Sciences Humaines de l’EHESS, Directeur de recherche au CNRS, Directeur d’études à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) sur la chaire de l’Amérique précolombienne et enseignante de Nahuatl à l’INALCO et Paris 8. Spécialiste du Mexique, elle s’est tout d’abord intéressée à l’ethnologie des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de la région de Tlapa, état de Guerrero, Mexique, chez lesquels elle a résidé plusieurs années. Puis, à partir de 1977, elle a effectué des recherches dans les archives historiques, qui ont abouti à la rédaction de sa thèse de doctorat d’Etat. À partir de 1986, elle a étudié les textes d’évangélisation en langue nahuatl, notamment ceux des fonds jésuites. Depuis 1998, elle se consacre à l’anthropologie politique des communautés indiennes, et s’intéresse notamment aux transformations induites par les changements politiques récents : développement du multipartisme au Mexique et développement des aides publiques dans les municipalités. Consultez le site personnel de Danièle Dehouve : http://www.danieledehouve.com Consultez le site de Danièle Dehouve à l'EPHE : http://www2.ephe.sorbonne.fr/enseignants/5dehouve.htm

Intervention
Thème
Documentation

 

Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative,
Maison René-Ginouvès,
21 allée de l'Université,
92023, Nanterre Cedex.

Mail : daniele.dehouve@mae.u-paris10.fr

 

Fonctions actuelles :

Directeur de recherche au CNRS
rattachée au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative,
UMR 7535, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie,
Université Paris X, 200 av. de la République, 92001 Nanterre Cedex (tel. 01 46 69 25 90)

Directeur d’études cumulant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
« Religions de l’Amérique précolombienne »

Chargée de cours de Nahuatl
UFR 5, Université Paris 8 Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex (tel. 01 49 40 68 41)


Etudes-Titres

1985 : Thèse de doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines

« Production marchande et organisation sociale dans une province indienne du Mexique (XVIe-XXe siècles) », EHESS, Paris, Mention Très Honorable sous la direction de Jacques Soustelle
Jury : Jacques Soustelle, François Chevalier, François-Xavier Guerra, Carmen Bernand, Pierre Duviols, Claude Bataillon.

1970 : Thèse de troisième cycle

« Changements socio-économiques dans la communauté de Xalpatlahuac, Mexique », La Sorbonne, Paris, Mention Très Honorable sous la direction de Georgette Soustelle
J ury : Georgette Soustelle, Roger Bastide, François Bourricaud.

1966-1967  : Formation en ethnologie dispensée par le CFRE et l’EPRASS.

1964-1965  : Licence de sociologie


Activités professionnelles

Assistante de sociologie à l’Université de Nantes, 1970-1971.
Chercheur au CNRS, Paris, depuis 1972. Directeur de recherche depuis 1995.
Chargée de cours de nahuatl à la Faculté des Lettres de Paris 8, Saint-Denis depuis 1996.
Professeur invitée à l’Ecole Nationale d’Anthropologie et d’Histoire de Mexico depuis 2004.
Directeur d’Etudes à l’EPHE depuis 2007.


Principaux thèmes de recherche

Anthropologie des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de l’Etat de Guerrero. 
Histoire des populations indiennes de l’Etat de Guerrero depuis la période précolombienne à nos jours.
Etude de l'évangélisation des Indiens du Mexique.
Etude des pratiques rituelles précolombiennes et actuelles.


Langues amérindiennes étudiées

Nahuatl : Langue des Aztèques, encore parlée par près de deux millions de personnes dans le Mexique central. Aucune autre langue amérindienne n’offre un aussi riche corpus de textes anciens. J’ai appris la langue parlée, de 1967 à 1974, chez les Nahuas de l’Etat du Guerrero, puis le nahuatl écrit par les missionnaires à partir de 1988. Je donne un cours de langue nahuatl à l’Université Paris 8 Saint-Denis depuis 1996 et ai rédigé en collaboration un manuel d’apprentissage : Parlons Nahuatl, Paris, L’Harmattan, 1999.

Tlapanèque : Langue parlée dans l’Etat de Guerrero par environ 500 000 personnes. Cette langue tonale n’a jamais été apprise par les missionnaires et on ne dispose d’aucun texte linguistique ancien. Depuis 2000, je transcris et traduis les prières en tlapanèque qui accompagnent les rituels.


Production cinématographique

La réalisation et la production de films vidéos sont des éléments importants de ma recherche. J’ai suivi une formation professionnelle de prise de vue et de montage. Depuis 2000, je filme la vie communautaire et les rituels tlapanèques. Cela m’aide à analyser des cérémonies complexes, à transcrire et traduire les prières. Cela me permet aussi de livrer les résultats de ma recherche sous forme audio-visuelle : 2002 Les dangers du pouvoir, 54 mn (D. Dehouve et R. Prost) ; 2005 Au retour de la chasse, 15 mn (D. Dehouve) ; 2006 La politique en terres indiennes, 30 mn (D. Dehouve). Par ailleurs, le fonds d’archives filmiques que je suis en train de constituer compte déjà plus d’une centaine d’heures de films.



Activités d'enseignement

Direction de thèses de doctorat,
Participation à des jurys de thèses,
professeur invité à la ENAH-Mexico, à l’INAH-Mexico, au CIESAS-Mexico.
Cours de nahuatl à l’Université Paris VIII Saint-Denis.
Cours à l’EPHE : Lundi, 13h-16h.



Responsabilités administratives et collectives

Direction de projets franco-mexicains, de 1999 à 2005

Responsabilité d’Accords CNRS CONACYT de 2000 à 2002
Responsabilité du Projet ECOS Nord (M00H03) de 2000 à 2005 (« La municipalité face au système électoral et au multipartisme »)
Participation au Projet mexicain CONACYT (2001-2005) : « Le vote indien au Mexique »

Autres

Co-direction avec Isabelle Rivoal de l’axe de recherche « Anthropologie du politique et organisation sociale » du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris X Nanterre.

Consultante pour les comités de lecture de diverses revues à un niveau international : Journal de la Société des Américanistes, comité éditorial des éditions du CIESAS-Mexico, Mesoamérica (Guatemala), Anthropologica, Théologiques (Canada).


Organisation de colloques
(pour les dernières années)

2000

Co-organisation du Colloque International Identités - Globalisation - Démocratie, San Luis Potosí, Mexique, 6 au 9 novembre 2000.

2001

Co-organisation du Colloque International Formes de vote, pratiques d’assemblées et prises de décision, Universidad de Colima, Colima, Mexique, 10-11-12 octobre 2001.

2002

Co-organisation des Rencontres Les dialectiques du conflit et du pouvoir, MAE – Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie –, Université de Paris X-Nanterre, 4-5 février 2002.
Co-organisation de la Journée : Le vote. Ses motivations, ses formes, ses conséquences. MAE, Université Paris X, Nanterre, 13 juin 2002.

2003

Co-organisation du colloque : Secret-Public : des catégories du politique, CIESAS, Mexico, 6-7-8 mai 2003.
Co-organisation du colloque : Au cœur de la Nation. Regards croisés de la sociologie et de l’ethnologie, MAE, Nanterre, 23 octobre et 4 novembre 2003.

2005

Co-organisation du colloque : Mexique : Le multipartisme a-t-il changé les façons de faire de la politique ?, MAE, Nanterre, 4 et 5 avril 2005.



Participation à des colloques

(pour les dernières années)

2000

Colloque International : Identités, globalisation et démocratie, Universidad de San Luis Potosi (Mexique), 7, 8, 9 novembre 2000 : Commentaire de la Table « Nouvelles identités sociales » (a été publié).

2001

Colloque International : Formes de vote, pratiques d’assemblées et prises de décision, Universidad de Colima, Colima, 10-11-12 octobre 2001. Communication : Légitimation sacrée du pouvoir politique : les rituels de janvier dans une communauté tlapanèque du Guerrero (actuellement sous presse).

2002

Rencontre Internationale : Les dialectiques du conflit et du pouvoir, MAE-Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie, Université de Paris X-Nanterre, 4-5 février 2002. Communication : Pourquoi les politiciens sont-ils toujours corrompus ? La dualité du pouvoir chez les Indiens du Mexique (a été publié).

Colloque International : Espaces ethniques du vote et de l'élection, 10-11 juin 2002, IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine), Paris : Commentaire de la table « Trois expériences du Sud-est mexicain (Oaxaca, Guerrero, Chiapas) ».

2003

Colloque International : La pauvreté au Mexique : citoyenneté, discours et politiques, IEDES (Institut d’étude du développement économique et social), 1er et 2 avril 2003 : Commentaire de la table « La place des organisations et mouvements sociaux dans le débat sur la pauvreté ».

Colloque International : Secret-public. Des catégories du politique, 6, 7 et 8 mai 2003, CIESAS, Mexico : Communication : La proximité entre le public, le secret et le sacré chez les Indiens tlapanèques.

Colloque international : Les représentations du pouvoir dans les sociétés préhispaniques, 15 a 17 de octubre de 2003, Mexico, Colegio de Mexico : Présentation du film Les dangers du pouvoir, dans sa version espagnole et communication : Le pouvoir sacré chez les Indiens du Mexique (actuellement sous presse).

2004

Colloque international : La "figure du prêtre". La dimension religieuse dans la construction du pouvoir politique, Isabelle Rivoal et François Lartigue, 9 mars 2004, MAE, Nanterre. Communication : Critique de la notion de chamane. Réflexions sur l'organisation sociale dans les communautés indiennes de Mésoamérique.

26è Congrès International des Américanistes, Perugia, Italie : Présentation du film Les dangers du pouvoir, dans sa version espagnole, 7 mai 2004.

2005

Colloque international : Mexique : Le multipartisme a-t-il changé les façons de faire de la politique ?, MAE, Nanterre, 4 et 5 avril 2005. Communication : Construction du multipartisme et gestion financière à Acatepec (a été publié).

Colloque international : La chasse : pratiques sociales et symboliques, MAE, Nanterre Université, 9 au 11 juin 2005. Communication :  Chasse, mise à mort et pouvoir chez les Indiens tlapanèques  et projection du film Au retour de la chasse (a été publié).

Séminaire chasse organisé par Isabelle Sidéra, MAE, Nanterre Université, 28 novembre 2005, 10h-13h. projection du film Au retour de la chasse.

2006

Réseau Frontières Intérieures, 5è journée d’études, 12 mai 2006, ISMM, 96 Bd Raspail . Communication : Multipartisme, factionnalisme et décentralisation dans le Guerrero, Mexique, et projection du film : La politique en terres indiennes.

Séminaire de recherche : Guerre, chasse et sacrifice en Mésoamérique, 2 juin 2006, MAE, Université Paris X Nanterre, Communication : La chasse, un modèle pour le sacrifice en Mésoamérique ? (a paraître dans le Journal de la Société des Américanistes).

Colloque international : Les littératures didactique et dramatique en langues autochtones dans le Mexique et le Pérou coloniaux, Université de Toulouse-Le Mirail, 9 et 10 juin 2006, Communication : Un monde d’images dans un éventail de genres littéraires (sous presse).

2007

Colloque international : Circulation des savoirs et missions d’évangélisation (XVIe-XVIIIe siècle), Madrid, Casa de Velazquez, 29 au 31 janvier 2007, Communication : La pensée analogique des missionnaires (à paraître).

Prévu : septembre 2007

Colloque international : Nouvelles perspectives sur le sacrifice humain chez les Mexicas, Mexico, Templo Mayor, 19-21 septembre 2007, Communication : Le sacrifice polysémique chez les Tlapanèques.

, Livres

1. 1974 : Corvée des Saints et luttes de marchands, Paris, Klincksieck, 348 p.
  Traduction : 1976 : El tequio de los santos y la competencia entre los mercaderes,
México, Instituto Nacional Indigenista, 378 p. Réedition en 1992,
Colección Presencias, Dirección General de Publicaciones del Consejo Nacional para la Cultura y las Artes,
Instituto Nacional Indigenista.
2. 1990 : Quand les banquiers étaient des Saints,
450 ans de l'histoire économique et sociale d'une province indienne du Mexique
,
Paris, Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, 367 p.
  Traduction : Cuando los banqueros eran santos.
Historia económica y social de la provincia de Tlapa, Guerrero
,
Chilpancingo, Universidad Autónoma de Guerrero, 2001, 366 pages.
3. 1994 : Entre el caimán y el jaguar, los pueblos indios de Guerrero,
Historia de los pueblos indígenas de México, México,
Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social, Instituto Nacional Indigenista, 210 p.
4. 1995 : Hacia une historia del espacio en la Montaña de Guerrero,
Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos -
Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social, México, 157 pages.
5. 2000 : Rudingero el borracho y otros exempla medievales en el México virreinal,
México, Miguel Angel Porrúa-Universidad Iberoamericana-Centro
de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social, 2000, 203 p.
6. 2003 : La géopolitique des Indiens du Mexique. Du local au global,
Paris, CNRS éditions, CNRS Anthropologie, 2003, 238 p.
 

Version espagnole : Ensayo de geopolítica indígena, los municipios tlapanecos,
México, Miguel Angel Porrúa Grupo Editorial-Ciesas-Cemca, 2001, 312 pages.

7. 2004 L'évangélisation des Aztèques ou le pécheur universel.
Paris : Maisonneuve et Larose, 373 pages.

8. 2006 : Essai sur la royauté sacrée en république mexicaine,
Paris, CNRS Editions, CNRS anthropologie, 2006, 147 pages.
  9. 2007  : La ofrenda sacrificial. En torno al caso tlapaneco,
Mexico, Plaza y Valdés, UAG, INAH, CEMCA
10. 2007  : Offrandes et sacrifice en Mésoamérique,
Paris, Riveneuve Editions



Livres en co-édition

1. 1993 : Prêter et emprunter, Anthropologie du crédit au Mexique (XVIe-XXe siècle), M.N. Chamoux, D. Dehouve, C. Gouy, M. Pépin éds., Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1993, 252 pages.

Traduction : 1994, Prestar y pedir prestado. Relaciones sociales y crédito en el México de los siglos XVI al XX, M.N. Chamoux, D. Dehouve, C. Gouy, M. Pépin eds., Mexico, Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social, Centre d'Etudes Mexicaines et Centraméricaines, 1994, 248 pages.

2. 1993 : Mémoire de la Tradition, publié par Aurore Becquelin et Antoinette Molinié, avec le concours de Danièle Dehouve, Paris, Société d'ethnologie, 436 pages.

3. 1999 : En collaboration avec J. de Durand-Forest et E. Roulet : Parlons Nahuatl, la langue des Aztèques, Paris, L'Harmattan.

4. 2003 : Identités, nations, globalisation, Colloque franco-mexicain, San Luis Potosí, novembre 2000, D. Dehouve, C. Gros, F. Lartigue et L. Reina (éds), Ateliers n° 26, 2003, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative.

5. 2004 : Logiques de l’extériorité. Figures anthropologiques du pouvoir et du conflit. Textes rassemblés par D. Dehouve, Ateliers, n° 27, 2004, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, 204 pages.

6. 2004 : En collaboration avec Roberto Cervantes Delgado et Ulrik Hvilshoj : La Vida volante. Pastoreo trashumante en la Sierra Madre del Sur, Mexico-Chilpancingo, Universidad Autónoma de Guerrero, Jorale Editores, 2004, 135 pages.

7. 2006 : sous la direction de M. Bey et D. Dehouve : La transitiondémocratique au Mexique. Regards croisés, Paris, L’Harmattan, 2006, 271 pages.

8. 2006 : D. Dehouve, V. Franco Pellotier, A. Hémond (coord.) : Multipartidismo y poder en Guerrero, México, UAG-CIESAS, 2006, 406 pages.

9. 2006 : L. Reina, F. Lartigue, D. Dehouve, C. Gros (coord.) : Identidades en juego, identidades en guerra, México, CIESAS/CONACULTA-INAH, 392 pages.


Films

2004 : Les dangers du pouvoir, 54 mn, Danièle Dehouve et Richard Prost, produit par Les Films du Village-Cannes TV-CNRS Images média et distribué par Tonaltepec Production (tonaltepec@yahoo.fr).
Version espagnole : Los peligros del poder (2004) .

2005 : Au retour de la chasse, 15 mn, Danièle Dehouve auteur, réalisateur et preneur de vues, produit par Tonaltepec Production et le Cinéma des ethnologues.

2006 : La politique en terres indiennes, 30 mn, Danièle Dehouve auteur, réalisateur et preneur de vues, produit par Tonaltepec Production (tonaltepec@yahoo.fr). Version espagnole : Crónica política de un municipio indígena (2006) .




Participation à des ouvrages collectifs

1. 1978: Transformation de la dénomination des couleurs dans les langues dominées: un cas mexicain, in:Voir et Nommer les couleurs, S. Tornay ed., Nanterre, Labethno, p. 285-304.

2. 1979: L'intervention de l'Etat dans le développement du capitalisme: la sierra madre de l'Etat de Guerrero (Mexique) de 1964 à 1976, in:L'encadrement des paysanneries dans les zones de colonisation en Amérique Latine, Paris, IHEAL, p. 49-55.

3. 1988: El pueblo de indios y el mercado: Tlapa en el siglo XVIII, in: Empresarios, indios y estado, perfil de la economìa mexicana (siglo XVIII), Arij Ouweneel y Cristina Torales Pacheco eds., Amsterdam, CEDLA, Latin American Studies, p. 86-102.

4. 1989 a: The money of the saint: ceremonial organization and monetary capital in Tlapa, Guerrero, Mexico, in: Manipulating the Saints, Religious Sodalities and Social Integration in Post Conquest Latin America, Albert Meyers and Diane E. Hopkins eds., Hamburg, Wayasbah, p. 149-74.

5. 1989 b: L'individu et la rumeur publique, note sur la transgression dans le Mexique central, in: Singularités, textes pour Eric de Dampierre, Paris, Plon, p. 497-505.

6. 1990: The "secession" of villages in the jurisdiction of Tlapa (Eighteenth Century), in :The Indian Community of Colonial Mexico, Arij Ouweneel & Simon Miller eds, fifteen essays on land tenure, corporate organizations, ideology and village politics, Amsterdam, CEDLA Publications, Latin American Studies 58, p. 162-183.

7. 1991 a : La communauté indienne, une survivance ? Une municipalité mexicaine du XIXe siècle à nos jours,Transitions et subordinations au capitalisme, sous la direction de M. Godelier, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, p.269-92.

8. 1991 b : Rudingerus l'ivrogne, un "exemplum" médiéval au Mexique, Vingt études sur le Mexique et le Guatemala, A. Breton, J.P. Berthe, S. Lecoin éds., Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, collection hespérides, p. 267-97.

9. 1991 c : réed. de : Las separaciones de pueblos en la region de Tlapa (siglo XVIII), in :Los pueblos de indios y las comunidades, Lecturas de Historia Mexicana, Centro de Estudios Históricos, Mexico, El Colegio de México, p. 99-125

10. 1993 a : La règlementation du crédit : quelques définitions, in : Prêter et emprunter, Anthropologie du crédit au Mexique (XVIe-XXe siècle), M.N. Chamoux, D. Dehouve, C. Gouy, M. Pépin eds., Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, p. 3-8.

11. 1993 b : Le crédit au jour le jour dans les villages indiens au XVIIIe siècle, ibid. pp. 73-89.

12. 1993 c : A la recherche du sens perdu : la lutte contre l'oubli chez des Nahuas du Mexique, in A. Becquelin et A. Molinié avec le concours de D. Dehouve (éd.), Mémoire de la tradition, Nanterre, Société d'ethnologie, 1993, p. 51-70.

13. 1994 a : Introducción a la parte histórica, in : Prestar y pedir prestado. Relaciones sociales y crédito en el México de los siglos XVI al XX, M.N. Chamoux, D. Dehouve, C. Gouy, M. Pépin eds., Mexico, Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social, Centre d'Etudes Mexicaines et Centraméricaines, p. 19-24.

14. 1994 b : El sistema de crédito al día en los pueblos indígenas durante el siglo XVIII, ibid. , p. 93-112.

15. 1994 c : L'apparition d'une mémoire afro-indienne dans le Mexique coloniale : les tribulations d'un saint sur la route d'Acapulco, Mémoires en devenir, Amérique latine XVIe-XXe siècle, Bordeaux, Maison des Pays Ibériques, p. 113-135.

16. 1995 : Le vocabulaire du don en nahuatl, Mille ans de civilisation mésoaméricaine, des Mayas aux Aztèques, Hommages à Jacques Soustelle, réunis par Jacqueline de Durand-Forest et Georges Baudot, Paris, L'Harmattan, vol. II, p. 91-104.

17. 1996 : La comunidad mexicana : un sistema de tenencia de la tierra o de gestión de trabajo ? M. N. Chamoux y J. Contreras : La gestión comunal de recursos, Barcelona, ICARIA-Instituto Catalá d’Antropologia, p. 243-256.

18. 1997 : Le Christ et le plumassier en Nouvelle-Espagne au XVIe siècle, Des Indes occidentales à l'Amérique Latine, à Jean-Pierre Berthe, Textes réunis pas Alain Musset et Thomas Calvo, Paris, ENS Editions, 1997, t. II, p. 322-334.

19. 1997 : La cité-Etat des anciens Mexicains, Villes en Parallèle, De Séville à Lima, sous la direction d'Alain Musset et Pablo Emilio Pérez Mallaina, Laboratoire de Géographie Urbaine, Nanterre, n° 25, avril 1997, p. 59-78.

20. 1998 : Santos viajeros e identidad regional en el estado de Guerrero, Encuentros antropológicos : Politics, Identity and Mobility in Mexican Society, ed. by Valentina Napolitano and Xochitl Leyva Solano, London, Institute of Latin American Studies, p. 182-191.

21. 1998 : El crédito de repartimiento por los alcaldes mayores, entre la teoría y la práctica, Maria del Pilar Martínez-Cano y Guillermina del Valle Pavón coordinadoras : El crédito en Nueva España, Lecturas de Historia Económica Mexicana, Instituto Mora, El Colegio de Michoacan, El Colegio de México, Instituto de Investigaciones Históricas-UNAM, México, p. 151-175.

22. 2000 : Un dialogue de sourds: Les Colloques de Sahagún, Les rituels du dialogue, publié par Aurore Monod Becquelin et Philippe Erikson, Nanterre, Société d'ethnologie, p. 199-234.

23. 2000 : Tlapa, capital de la Montaña en la época colonial, Tlapa: origen y memoria histórica, Mario O. Martínez Rescalvo coord., Mexico, Universidad Autónoma de Guerrero-H. Ayuntamiento Municipal de Tlapa de Comonfort, p. 105-120.

24. 2000 : La mort symbolique dans l'initiation chamanique et la conversion chrétienne, La Politique des Esprits, publié par Denise Aigle, Bénédicte Brac de la Perrière et Jean-Pierre Chaumeil, Nanterre, Société d'ethnologie, p. 165-186.

25. 2000 : En torno a la reivindicacion de Autonomia : los cambios y movimientos en las zonas indígenas de México, Barbara Klauke (coord.) : México y sus perspectivas para el siglo XXI, Münster-Hamburg-London; LIT Verlag, CELA, 2000, p. 177-187.

26. 2001 : "Le découpage électoral : un nouvel enjeu pour les communautés indiennes mexicaines", in: Les Territoires de l'Etat-Nation en Amérique Latine, A Claude Bataillon, sous la direction de Marie-France Prévôt Schapira & Hélène Rivière d'Arc, Paris, IHEAL Editions, 2001, p. 65-77.

27. 2001 : Préface de: Miguel Angel Gutiérrez Avila : Despotas y Caciques. Una antropología política de los amuzgos de Guerrero. Chilpancingo, Universidad Autónoma de Guerrero, 2001. Préface: p. 13-15.

28. 2003 : Nombrar los colores en nahuatl (siglos XVI-XX), Georges Roque (coord.) : El color en el arte mexicano, México, UNAM, Instituto de Investigaciones Estéticas, 2003, p. 51-95.

29. 2003 : El matrimonio indio frente al matrimonio español (siglo XVI al XVIII), in : El matrimonio en Mesoamérica ayer y hoy, unas miradas antropológicas, David Robichaux compilador, México, Universidad Iberoamericana, 2003, p. 75-94.

30. 2003 : La segunda mujer entre los Nahuas, in : El matrimonio en Mesoamérica ayer y hoy, unas miradas antropológicas, David Robichaux compilador, México, Universidad Iberoamericana, 2003, p. 94-106.

31. 2004 : La mort différée dans les chroniques ecclésiastiques (Mexique, XVIe et XVIIe siècles), Le Mexique préhispanique et colonial, Hommage à Jacqueline de Durand-Forest, Patrick Lesbre et Marie-José Vabre éds., Paris, L’Harmattan, Recherches Amériques Latines, 2004, p. 349-354.

32. 2006 : en collaboration avec M. Bey : Introduction à la première partie (Le multipartisme institutionnel), La transition démocratique au Mexique. Regards croisés, sous la direction de M. Bey et D. Dehouve, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 15-38.

33. 2006 : en collaboration avec M. Bey : Introduction à la deuxième partie (Le municipe), La transition démocratique au Mexique. Regards croisés, sous la direction de M. Bey et D. Dehouve,  Paris, L’Harmattan, 2006, p. 119-130.

34. 2006 : L’échange en politique. Le vote et sa récompense dans l’Etat de Guerrero, La transition démocratique au Mexique. Regards croisés, sous la direction de M. Bey et D. Dehouve,  Paris, L’Harmattan, p. 131-152.

35. 2006 : Les rituels cynégétiques des Indiens mexicains, La chasse. Pratiques sociales et symboliques, sous la direction d’Isabelle Sidéra, avec la collaboration d’Emmanuelle Vila et Philippe Erikson, Paris, De Broccard, Collection Colloques de la Maison René-Ginouvès, p. 194-204.

36. 2006 : Historia del municipio en la Montaña, Multipartidismo y poder en municipios indígenas de Guerrero, D. Dehouve, V. Franco, A. Hémond (éds.), México, UAG-CIESAS, chap. 2, p. 97-197.

37. 2006 : en collaboration avec M. Bey : La política vista desde el municipio, Multipartidismo y poder en municipios indígenas de Guerrero, D. Dehouve, V. Franco, A. Hémond (éds.), México, UAG-CIESAS, chap. 5, p. 309-389.

38. 2006 : Introduction à la première partie, « Nuevas identidades sociales », Identidades en juego, identidades en guerra, L. Reina, F. Lartigue, D. Dehouve, C. Gros (coord.), México, CIESAS-CONACULTA-INAH, p. 19-25.




Articles dans des revues à comité de lecture

1. 1966: Observaciones sobre la encuesta "familia y reproduccion" realizada en México en 1964, Revista Mexicana de Sociologia, XXVIII, n° 4, oct. dic.

2. 1971: La destructuration du secteur capitaliste: un exemple, Critiques de l'Economie Politique, n°3, avril-juin , XIV, p. 83-88.

3. 1974 a: L'influence de l'Etat dans la transformation du système des charges d'une communauté mexicaine, L'Homme, XIV (2), avr-juin, p. 87-108.

4. 1974 b: "Indiens", La Grande Encyclopédie, Larousse, Paris, p. 6 259, T.10.

5. 1976: Dos relatos de migración nahuatl en el estado de Guerrero, Estudios de Cultura Nahuatl, vol. XIII, p. 137-54.

6. 1978 a: Les échelles de coût et de prestige, réalité ou erreur de méthode ? La hiérarchie des charges dans les communautés indiennes méso-américaines, Etudes rurales, janv-mars, 69, p. 101-08.

7. 1978 b: Parenté et mariage dans une communauté nahuatl de l'Etat de Guerrero (Mexique), Journal de la Société des Américanistes, t. LXV, p. 173-208.

8. 1978 c: Deux contes nahuatl de l'Etat de Guerrero (Mexique), Amerindia, 3, p. 164-81.

9. 1979 a: Introduction aux Systèmes des charges civiles et religieuses des communautés indiennes meso-américaines et andines, Actes du XLII Congrès International des Américanistes, Paris, vol. VI, p. 139-41.

10. 1979 b: Le système des fêtes dans une hacienda caprine des Etats de Puebla et Guerrero au XIXe siècle, Actes du XLII Congrès International des Américanistes, Paris, vol. VI, p. 159-65.

11. 1979 c: Comment définir la communauté indienne méso-américaine ? Réflexions sur les fluctuations des contours communautaires en Pays Tlapanèque, Cahiers des Amériques Latines, n°20, p. 47-63.

12. 1982: Les Lienzos de Malinaltepec (Etat de Guerrero), Reproduction et analyse, Cahiers des Amériques Latines, 25, p. 95-119.

13. 1984: Las separaciones de pueblos en la region de Tlapa (siglo XVIII), Historia Mexicana, 132, XXXIII, 4 , abril-junio , p. 370-404.

14. 1987: La communauté indienne, une survivance ? Une municipalité mexicaine du XIXe siècle à nos jours, Information sur les Sciences Sociales, 26, n°2, juin, p. 345-68.

15. 1988: Producción mercantil libre o forzada ? Dos formas de comercialización de la producción indígena en una provincia mexicana (s. XVIII-XX), Las sociedades indígenas y la formación del mercado capitalista, Actas del XLV Congreso Internacional de Americanistas, Bogota, Universidad de los Andes, vol. 3.

16. 1989: Le travail gratuit au Mexique, les communautés tlapanèques et l'équipement, Etudes Rurales, 113-114: p. 119-30.

17. 1990 : La chasse infernale du Seigneur de Nevers, évolution d'un récit édifiant en nahuatl (XVIIe-XVIIIe siècle), Amerindia n°15, p. 135-56

18. 1992 : Compter l'argent : Les Indiens de Tlapa (Mexique), Annales, 2, mars-avril, p. 315-329.

19. 2001 : Article "Tlapanec", Encyclopedia of Mexico : History, Society and Culture, Fitzroy Dearborn Publishers, Chicago, 2001, ISBN 1884964-31-1.

20. 2001 : El Fuego Nuevo : interpretación de una "ofrenda contada" tlapaneca (Guerrero, México), Journal de la Société des Américanistes 2001, 87, p. 89-112.

21. 2002 : Un diálogo de sordos : Les Coloquios de Sahagún, Estudios de Cultura Náhuatl, 33, 2002, p. 185-216.

22. 2003 : Avant-propos, p. 9-10 et présentation, p. 13-18, Identités, nations, globalisation, Colloque franco-mexicain, San Luis Potosí, novembre 2000, D. Dehouve, C. Gros, F. Lartigue et L. Reina (éds), Ateliers n° 26, 2003, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, p. 9-10 et 13-18.

23. 2004 : Avant-propos, p. 9-21 de Logiques de l’extériorité. Figures anthropologiques du pouvoir et du conflit (D. Dehouve éd.), Ateliers, n° 27, 2004, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative.

24. 2004 : Estado plural, indios plurales, Trace, numéro spécial Indígenas y derecho, n° 46, décembre, CEMCA, p. 11-21.

25. sous presse (2007) : Une chimère franciscaine : les huehuetlahtolli de fray Andrés de Olmos, Amerindia.

26 sous presse (2008) : Le cerf, le maïs et le sacrifié, Journal de la Société des Américanistes.




Comptes rendus

1. 1969 : Miguel Leon Portilla: Trece poetas del mundo azteca, México, UNAM (1967), Journal de la Société des Américanistes, LVII, p. 178-79

2. 1970 : Frank Cancian: Economics and prestige in a Maya community, Stanford Un. Press (1965), L'Homme X (1), p. 113-15.

3. 1976 a : Stanley Brandes: Migration, kinship and community, New York, San Francisco, London, Academic Press (1975), L'Homme XIV (1), p. 179-80.

4. 1976 b : Vicente Lombardo Toledano: El problema del indio, México, Sepsetentas (1975), L'Homme XIV (1), p. 168-69.

5. 1976 c : Marisol Perez Lisaur: Poblacion y sociedad, cuatro comunidades del Alcolhuacan, Mexico, SEPINAH (1975), L'Homme XIV (4), p. 150-51.

6. 1976 d : Martha Stones: At the sign of midnight, Arizona (1975), L'Homme XIV (4), p. 151.

7. 1977 a : Susana Glantz: el ejido colectivo de Nueva Italia, México, SEPINAH (1974), L'Homme, XVII (2-3), p. 142-43.

8. 1977 b : Los campesinos de la tierra de Zapata: t. I, II et III, México, SEPINAH (1974-76), L'Homme, XVII (2-3) p. 146-51.

9. 1977 c : Judith Friedlander: Being Indian in Hueyapan, New York, St's Martin Press (1975), ibid.

10. 1977 d : Barbara Louise Margolies: Princes of the earth, A Special Pub. of the American Anthropolical Association, n°2, USA (1975), ibid.

11. 1981 : Georges Bataillon: Etat, pouvoir et espace dans le Tiers-Monde, Paris, IEDES, PUF, Col.Tiers-Monde (1977), L'Homme XX (2), p. 138-40.

12. 1982 : Ursula Oswald: Mercado y dependencia, México, CIS-INAH, Ed. Nueva Imagen (1979), L'Homme, XXII (2).

13. 1983 a : Marie-Noelle Chamoux: Indiens de la sierra, Paris, L'Harmattan, (1981), L'Homme XIII (2).

14. 1983 b : Jorge Alonso: La dialectica clase-elites en México, México, CIS-INAH (1976), L'Homme XIII (2).

15. 1983 c : Gustavo del Castillo: Crisis y transformacion de una sociedad tradicional, Mexico, CIS-INAH (1979), L'Homme XXIII (1).

16. 1985 a : Robert Wasserstrom: Class and Society in Central Chiapas, Nerkeley, Un. of California Press (1983), L'Homme 94, XXV (2), p. 166-68.

17. 1985 b : Susan Drucker-Brown, ed.: Malinowski in Mexico, London, Routledge and Kegan Paul (1982), L'Homme 95, XXV (3), p. 193-94.

18. 1985 c : Yvan Breton et Marie-France Labrecque, eds: L'agriculture, la pêche et l'artisanat au Yucatan, Quebec, Les Presses de l'Université de Laval (1981), L'Homme 96, XXV (4), p. 170-72.

19. 1985 d : Cécile Gouy Gilbert: Une résistance indienne, Les Yaquis du Sonora, Lyon, éditions Fédérop (1983), ibid.

20. 1986 : Etsuko Kuroda: Under Mt Zempoaltepetl, Highland Mixe Society and Ritual, Osaka, National Museum of Ethnology (1984), L'Homme 99, XXVI (3), p. 160-61.

21. 1988 : Lola Romanucci-Ross: Conflict, violence and morality in a mexican village, Chicago and London, The Un. of Chicago Press (1986), L'Homme 1O6-107, p. 349.

22. 1990 : Stanley Brandes: Power and persuasion, Fiestas and Social Control in Rural Mexico, Philadelphia, Un. of Pennsylvania Press (1988), L'Homme 113, XXX (1), p. 174-75.

23. 1992 : Laura Nader : Harmony Ideology, Justice and Control in a Zapotec Mountain Village, Stanford, Stanford University Press (1990), L'Homme 122-124, avr. dec. XXXII (2-3-4) p. 418-419.

24. 1992 : Paul Sullivan : Unfinished Conversations, Mayas and Foreigners between two wars, New York, Alfred A. Knopf, 1989, L'Homme,. p. 421-422.

25. 1994 : B. de Sahagún's Psalmodia Christiana (Christian Psalmody), translated by Arthur J.O. Anderson, Salt Lake City : University of Utah Press, 1993, The Nahua Newsletter, february 1994, pp. 7-8.

26. Frank Lipp : The Mixe of Oaxaca, Religion, Ritual and Healing, Austin, University of Texas Press, 1991, 253 p. , L'Homme, 136, oct. dec. 1995, p. 150-152.

27. Claudio Lomnitz-Adler : Exits from the Labyrinth, Culture and Ideology in the Mexican National space, Berkeley-Los Angeles-Oxford, University of California Press, 1992, 386 p. L'Homme, 136, oct. dec. 1995, p. 152-153.

28. Frank Cancian : The Decline of Community in Zinacantan. Economy, Public Life and Social Stratification, 1960-1987, Stanford, Stanford University Press, 1992, 300 pages. L'Homme, 136, oct. dec. 1995, p. 148-150.

29. 1996 : Joe Forewaker : Popular Mobilization in Mexico, The Teacher's Movement, 1977-1987, Cambridge, Cambridge University Press, 1993, 204 p., Annales, n°6, novembre-décembre 1995, p. 1382-1383.

30. 1996 : Kaja Finkler : Women in Pain. Gender and Morbidity in Mexico, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1994, 238 p. L'Homme, 138, avril-juin 1996, p. 190-191.

31. 1997 : Martínez López-Cano, María del Pilar : El crédito a largo plazo en el siglo XVI, Ciudad de México (1550-1620). Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, Serie Historia Novohispana, 53, México, 1995, 208 p., Journal de la Société des Américanistes, T. 83, 1997, p. 336-338.

32. 1998 : Eric Léonard : De vaches et d'hirondelles. Grands éleveurs et paysans saisonniers au Mexique, Paris, Ed. de l'ORSTOM (coll. "A travers champs", 1995. Etudes rurales, 141-142, p. 209-211.

33. 1997 : Jean-Paul Duviols et Annie Molinié-Bertrand (Coord.) : Enfers et damnations dans le monde hispanique et hispano-américain, Paris, Presses Universitaires de France, 1996, Caravelle, n° 69, p. 247-297.

34. 1998 : Stephen O. Murray ed. : Latin American Male Homosexualities, Albuquerque, University of New Mexico, 1995, L'Homme 147; 1998, p. 277; Felipe Castro : La rebelión de los Indios y la paz de los Españoles, Tlalpan, CIESAS, 1996, L'Homme, 147, 1998, p. 280-81; Carter Wilson : Hidden in the Blood, A Personal investigation of Aids in the Yucatan, New York.

35. 1999 : Jorge Durand : Migrations mexicaines aux Etats-Unis, Paris, CNRS Editions, 1996, L'Homme 149, p. 264-266.

36. 1998 : Fray Andrés de Olmos : Tratado sobre los siete pecados mortales. México, UNAM, Instituto de Investigaciones Históricas, 1996. Caravelle 71, p. 214-216.

37. 2001 : José Antonio Flores Farfán : Cuatreros somos y toindioma hablamos : contactos y conflictos entre el nahuatl y en español en el sur de México, México, CIESAS, 1999, 295 pags. Cuadros, mapas, apéndices, índice y bibliografía, Mesoamérica, Año 22, número 41, junio de 2001, p. 230-232.

38. 2001 : Alessandro Lupo & Alfredo López Austin, eds : La cultura plural. Reflexiones sobre diálogo y silencios en Mesoamérica (Homenaje a Sitalo Signorini), México, UNAM-Roma, Universitá di Roma La Sapienza, 1998; L'Homme, 160, 2001, p. 236-237.

39. 2001 : José Luis de Rojas : La moneda indígena y sus usos en la Nueva España en el siglo XVI, M&xico, CIESAS, 1998, L'Homme, 160, 2001, p. 234-235.

40. 2000 : Anne-Marie Vié-Wohrer : Xipe Totec, Notre Seigneur l'écorché, Mexico, CEMCA, 1999, Cahiers des Amériques Latines, 34, 2000/2, p. 179-181.

41. 2002 : Les W. Field : The Grimace of Macho Ratón. Artisans, Identity, and Nation in Late-Twentieth-Century Western Nicaragua, Durham & London, Duke University Press, 1999, L'Homme, 161, 2002, p. 239-304.




Sur le même thème