Journée d'hommage organisée en l'honneur d'Ignacy Sachs, théoricien de l'écodéveloppement

Descriptif
Rendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance, question sociale et écologie, en soulignant combien les pays de ce qu’on appelait alors le Tiers Monde doivent se libérer de la dépendance et des modèles des pays dits avancés. Citoyen du monde, entre Pologne, Brésil, Inde et France, il fut aussi un enseignant et un bâtisseur d’institutions, du Centre international de recherche sur l’environnement (CIRED) au Centre de recherche sur le Brésil contemporain (CRBC). Son parcours pionnier trouve un écho particulier dans le monde d’aujourd’hui, où changements climatiques et géopolitiques redéfinissent le sens des évolutions contemporaines. Entre passé et présent, cette journée d’études illustrera ce que fut et ce qu’est toujours l’apport intellectuel de celui qui se définissait comme « éco-socio-économiste », une manière de souligner l’imbrication de trois impératifs croisés.
Retrouvez ici, une série d'entretiens avec Ignacy Sachs sur la question du développement au XXIème siècle.
Vidéos
Accueil et table ronde 1 | Croissance et régulation économique et sociale, écodéveloppement
Rendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance
Table ronde 2 | Économie et histoire : le comparatisme de la découverte du Tiers monde aux BRICS
Rendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance
Table ronde 3 | État, planification, marché, mondialisation
Rendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance
Table ronde 4 | Brésil, quo vadis ?
Rendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance
Échange avec un grand témoin Krzysztof Pomian à la journée d'hommage en l'honneur d'Ignacy Sachs
Échange avec un grand témoin Krzysztof Pomian, directeur de recherche émérite CNRS et Krystyna Vinaver...
Intervenants et intervenantes
Docteur en sciences humaines. Enseignant-chercheur à l'Université de Sao Paulo (en 1995). - Membre du laboratoire CIRAD-FORET (en 2015)
Journaliste, éditrice et traductrice brésilienne.
Agrégé d'histoire. Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et ancien administrateur de la Maison des sciences de l'homme (en 2023). Directeur d'études à l' École des hautes études en sciences sociales et ancien directeur de la section d’histoire moderne et contemporaine de l’École française de Rome (en 1988).
Membre de l'École française de Rome de 1964 à 1966
Économiste. - Directeur de recherches au CNRS, chercheur au CEPREMAP - Centre d'études prospectives d'économie mathématique appliquées à la planification - et directeur d'études à l'EHESS - École des hautes études en sciences sociales (en 1995). - Chercheur associé à l'Institut des Amériques (en 2016). - Anime l'association Recherches et Régulation (en 2020)
Économiste et homme politique. - A soutenu sa thèse à Paris 1, EHESS. -Membre du Parti des travailleurs. Ministre brésilien de l'éducation (de 2003 à 2004). - Gouverneur du district de Brasilia (de 1995 à 1998). - Sénateur brésilien (en 2006).
Consultante internationale, doctorante d'Ignacy Sachs et collaboratrice de Francisco Sagasti (en 2024)
Professeur d'économie à l'université de Paris VII (en 1989)
Membre statutaire du LADYSS (en 2024)
Politiste. Professeur des universités en science politique, Institut des sciences sociales du politique (ISP, UMR 7220), Université Paris Nanterre (2024)
Doctorat en science politique (Paris 1, 1999)
Consultant de l'ONU, droits de l'homme (en 2024)
Diplômé en économie politique de l'Université de Lausanne, docteur ès sciences économiques de l'École centrale de planification et de statistique de Pologne. Enseignant en économie et administration à l'Université pontificale et l'Université méthodiste de Sao Paulo (en 2004)
Docteur en histoire. Maître de conférences à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. - Directrice d'études à l'EHESS, directrice du CRBC / Mondes Américains (en 2024)
Licencié en économie et docteur en anthropologie sociale. - Professeur au Museu Nacional de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (en 1989). - A travaillé sous la direction de P. Bourdieu au Centre de sociologie européenne. - A été maître de conférences à l'EHESS, CESSP et animateur du Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain (en 2024)
Chercheur au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (en 1986). - Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris (en 2000). - Membre du GIEC (en 2007). - Économiste, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EHESS et ancien directeur du Centre international de recherches sur l'environnement et le développement (en 2015)
Historien. - Professeur émérite de la faculté d'histoire de l'Université de Varsovie (en 2024)
Professeur au département PPE (programme de planification énergétique) au Centre d`études intégrées sur les changements climatiques et l’environnement (institut de recherche et 3e cycle en génie) de l’Université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil (Centro Clima/COPPE/UFRJ) (en 2024)
Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts. Directeur du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED), UMR 8568 - CNRS, ENPC, CIRAD, AgroParisTech et EHESS (en 2015). - Economiste, directeur du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement -CIRED-, chercheur senior à AgroParisTech et co-auteur du 6ème rapport du GIEC (en 2022)
Enseignant chercheur à l'Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro (en 2022)
Docteure en économie du développement, EHESS. - Post-doctorante, Université Paris VII. - Professeure titulaire à l'Institut d'économie à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et coordinatrice du LARES - Laboratoire de responsabilité sociale et de durabilité (en 2024)
Professeure associée en études polonaise au département d'histoire de l'université de Columbia (en 2024)
Professeur d'économie, University of Sussex, Grande-Bretagne (en 1976). En poste au Centre for economical studies, Jawaharlal Nehru university, New Delhi (en 1994). - Professeur émérite d'économie à l'Université Emeritus Jawaharlal Nehru de New Delhi (en 2024)
Professeur émérite en économie, Getúlio Vargas Foundation, Brésil ; a été ministre des Finances (1987) et ministre de l'Administration fédérale et de la Réforme de l'État et ministre de la Science et de la Technologie (en 2009)
Sociologue. - En poste au Departamento de ciências sociais, Universidad estadual de Campinas (UNICAMP), Brésil (en 1979). - Président de la Commission d’enquête indépendante de l’ONU sur la Syrie (en 2017)
Historien et philosophe. Directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (en 1990). Traduit du français en polonais
Économiste. Ingénieur du Corps des Mines. Maître de conférences de l'EHESS (en 2021), chercheur au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement - CIRED (en 2023)
Normalien, a dirigé le Centre culturel français de Calcutta (1977 à 1982), directeur de recherche au CNRS, conduit au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud de l'École des hautes études en sciences sociales des travaux sur les dynamiques sociales, économiques et géopolitiques de l'Inde contemporaine (en 1994). - Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) et chercheur senior à Asia Centre (en 2024)
Maître de conférences en sociologie et membre du "Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités" -CERREV-, Université de Caen Normandie, UFR Humanités et sciences sociales (en 2022)
Docteur en sociologie à l'EHESS en 2005
Homme politique péruvien. - Fondateur du Grupo de Analisis para el Desarrollo (GRADE), Lima. - Président de la république du Pérou de 2020 à 2021
Docteure en anthropologie sociale. Agrégée de sciences sociales et économiques. - Maîtresse de conférences en civilisation de l'Asie du Sud à L'institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris) et membre du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (EHESS-CNRS) (en 2002). - Coordinatrice ANR LIMINAL (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations) (en 2019). - Professeure des Universités à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) (en 2024)
Géographe français, spécialiste du Brésil. - Directeur de la revue Mappemonde (1991-1995)
Chercheur au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) (en 1993). - Membre de l'Association des Amis de la FMSH (en 2024)