Chapitres
- Parcours personnel09'52"
- François Koltès : éléments autobiographiques08'32"
- Goût pour la littérature : son premier roman, "Petit homme, tu pleures"07'45"
- "Petit homme, tu pleures" : la mémoire des guerres à Metz06'39"
- "Petit homme, tu pleures" : les personnages03'14"
- "Des vêpres noires" : le personnage principal, un anti-héros?06'16"
- "Des vêpres noires" : du choix du titre et des considérations de l'auteur sur une Afrique en péril06'16"
- "Des vêpres noires" : la place des femmes dans le roman06'57"
- Ecriture et images03'42"
- Ses projets littéraires et culturels02'53"
- Points de vue sur la culture africaine05'19"
- Réflexions sur le colonialisme, l'esclavage en Afrique08'49"
- Un exemple d'intervention des militaires en Afrique : l'éradication de la maladie du sommeil02'01"
- Association "Action directe Sahel"12'25"
Notice
L'Afrique, une histoire de famille et une source d'inspiration littéraire
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Originaire de Metz, François KOLTES a été marqué par la mémoire des guerres, par le colonialisme et… par l’Afrique, une histoire de famille, qu’il poursuit désormais - après avoir consacré une partie de sa vie à la réalisation de films documentaires -, à travers l’écriture : deux romans Petit homme, tu pleures (2008) et Des vêpres noires (2010), publiés aux éditions Galaade, dont le premier - Petit homme, tu pleures - a été récompensé par le Grand prix Lions de littérature régionale 2009.
Il nous les présente ici, avec beaucoup de pudeur, et nous offre, par touches, un témoignage sur sa jeunesse, ses romans, l’Afrique et sa culture, le sentiment contrasté d’attraction-répulsion qu’elle génère en lui, et sur l’attachement pour son frère Bernard-Marie Koltès (1948-1989), qui reste l'une des figures majeures de la littérature contemporaine.
Par ailleurs, son engagement en faveur du continent africain se manifeste activement à travers son association, « Action directe Sahel » (association pour la recherche et la diffusion de l’eau en Afrique de l’Ouest), au service de laquelle il met ses compétences d’architecte pour la construction de puits.
KOLTES François est architecte, réalisateur de films documentaires, chef décorateur de cinéma, créateur de tapisseries, romancier au parcours éclectique. Il a également publié “Petit homme, tu pleures” (Galaade, 2008 Grand prix Lions de littérature) et “Vêpres noires” (Galaade).
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Table ronde "Témoigner de Lampedusa"
KoltèsFrançoisCapassioAlessiaCiaccioferaMicheleNoussAlexisL’expérience de l’exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l’identité et de la différence, l’origine et le devenir, l’autochtone et l’étranger. En