Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Centre d'histoire sociale de l'Islam méditerranéen, 96 bd Raspail - 75006 Paris
Langue :
Français
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Sabine Mangold-Will (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/r9x5-rm24
Citer cette ressource :
Sabine Mangold-Will. FMSH. (2004, 17 décembre). « Nous sommes les pionniers d’un grand avenir ». Les études orientales en Allemagne au XIXe siècle : entre l’institutionnalisation et la médiation culturelle , in Les relations scientifiques franco-allemandes à l'épreuve du terrain nord-africain et moyen-oriental (XIXe-XXe siècles). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r9x5-rm24. (Consultée le 28 avril 2025)

« Nous sommes les pionniers d’un grand avenir ». Les études orientales en Allemagne au XIXe siècle : entre l’institutionnalisation et la médiation culturelle

Réalisation : 17 décembre 2004 - Mise en ligne : 21 février 2005
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Prenant la suite du séminaire qui s'est tenu pendant trois années consécutives sur le thème Construction des savoirs et des disciplines en Afrique du Nord et en Méditerranée (XIXe-XXe siècle), les séances tendront à analyser l'évolution spécifique, dans leur contexte universitaire et scientifique respectif, d'un certain nombre de disciplines (philologie, histoire, géographie, archéologie, histoire de l'art, anthropologie, sociologie, sciences de la nature, etc.) appliquées aux domaines géographiques nord-africain et moyen-oriental ; entre ces disciplines et les milieux scientifiques, le rôle de la rivalité, des échanges, des influences réciproques ; la place des enjeux politiques, économiques, coloniaux et territoriaux dans le développement franco-allemand des processus cognitifs en France et en Allemagne ; le rôle des minorités originelles en Europe (par exemple en Europe sud-orientale ou balkanique) dans la perception des identités et l'élaboration de modèles ou de pratiques politiques et administratifs ; l’interaction, enfin, avec les savoirs locaux, les effets de retour et les différentes formes de transferts, en particulier sur le terrain maghrébin et dans l'étude des minorités musulmanes arrivant en Europe au XXe siècle.

Intervention

Dans la même collection