- Présentation
- Rubriques
- Avec nos partenaires
- Nos auteurs et autrices parlent des ouvrages publiés aux Editions de la MSH ou diffusés par la FMSH
- Nos dispositifs de soutien
- Nos expérimentations audiovisuelles : nouvelles écritures de la recherche
- Nos grands événements
- Nos programmes 2002-2021
- Nos thématiques de recherche actuelles
- OCÉANS
- Partenaires
- Contact
OCÉANS
Description
L'océan abrite 82% des formes de vie terrestre, couvre 71% de notre planète et produit 50% de notre oxygène. Véritable régulateur climatique, artère économique mondiale et tissu connecteur des civilisations, il est le garant invisible de notre survie et de nos interactions globales. Aujourd’hui, cet océan subit une pression anthropique sans précédent, menaçant non seulement les équilibres écologiques mais l'existence même de communautés qui vivent, travaillent et survivent grâce à lui. Les rapports successifs de l’IPBES, du GIEC et des Nations Unies alertent sur l’imminence de changements climatiques irréversibles qui transformeront radicalement nos sociétés, côtières, insulaires et continentales. Protéger l’océan, c'est préserver simultanément un gigantesque puits de carbone et les écosystèmes vivants, mais aussi garantir la survie culturelle, économique et sociale de populations entières qui ont tissé leurs destins avec les immensités marines.
Si la dégradation de l’écosystème océanique est bien documentée par les sciences du vivant, de la terre et de l’environnement, les solutions durables ne peuvent émerger qu’en comprenant les dynamiques sociales, économiques et culturelles qui sous-tendent notre rapport aux océans. Comprendre l’océan requiert une approche interdisciplinaire qui conjugue les perspectives des sciences humaines et sociales avec celles des sciences du vivant, pour appréhender tant les phénomènes complexes d’interactions inscrits dans l'océanité (systèmes de croyances, circulations de biens, organisations de ressources) que les déséquilibres résultant de son exploitation, de sa négligence et de sa déréglementation.
À l’occasion de la 3e conférence Océan des Nations Unies, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme lance son « Programme Océans » destiné à promouvoir la contribution essentielle et distinctive que les sciences humaines et sociales apportent à la préservation océanique. Il entend placer les sciences humaines et sociales au cœur de l’action pour comprendre les dynamiques humaines derrière la dégradation des océans et participer à la coconstruction de solutions durables et inclusives avec les acteurs concernés.
Nos axes d'action
Pour concrétiser cette ambition, la FMSH déploie trois actions complémentaires qui visent à produire des connaissances inédites et agir concrètement sur les politiques et les comportements :
- Financer une recherche interdisciplinaire audacieuse, en créant des passerelles entre sciences humaines et sociales et sciences du vivant, de la terre et de l’environnement pour une compréhension globale des systèmes océaniques
- Tisser un réseau dynamique de connaissances, réunissant chercheurs, acteurs économiques, décideurs publics et organisations de la société civile
- Diffuser et valoriser les connaissances produites, en les rendant accessibles tant aux décideurs qu'au grand public, pour éclairer et transformer nos rapports aux océans
Thématique prioritaire 2025 : Les violences maritimes
À l'heure où les océans sont le théâtre de tensions croissantes, la FMSH souhaite explorer la multiplicité des violences qui s'y déploient. Cette thématique couvre deux dimensions majeures : les violences humaines (piraterie et trafics illicites, conflits maritimes et terrorisme, exploitation des travailleurs en mer, etc.) et les violences environnementales (pollutions marines, surexploitation des ressources, pratiques extractives destructrices, impacts des activités offshore, etc.).
Conférence
Politiser les vagues. Les surfeurs, nouveaux gardiens des mers
Deuxième rencontre du cycle « Océans : héritage commun, défis partagés », qui s'est tenue le 8 avril à la FMSH
Les océans ont une histoire !
Première rencontre du cycle « Océans : héritage commun, défis partagés », qui s'est tenue le 11 mars à la FMSH
Intervenants
Politiste. Maître de conférences en science politique à l'Institut d'études politiques de Toulouse (en 2007)
Maître de conférences de Science politique à Sciences Po Toulouse, membre du laboratoire Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP) (en 2018)
Maître de conférences de Science politique à Sciences Po Toulouse, membre du laboratoire Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP) (en 2022)
Responsable projet plaidoyer et coopération internationale pour la Fondation Tara Expéditions. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. (2025)
Docteur en histoire (GRHIS, Université de Rouen, 2015)
Docteur en physique nucléaire et physique des particules. Journaliste scientifique à "Libération" (en 1989)