Entretien

Figures de l'Autre

Réalisation : 9 février 2007 Mise en ligne : 9 février 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Rennie YOTOVA est maître de conférences à l'Université de Sofia « St. Kliment Ohridski », Bulgarie. Ses sujets de recherche portent, entre autres, sur l’espace dans le Nouveau Roman, le viol, les problèmes de l’incommunicabilité et de l’incompréhension, l’entre-deux-langues et le déracinement. Elle est aussi rédactrice en chef de la revue "Fréquences francophones" de l’"Association des professeurs de et en français de Bulgarie" . Lors de cet entretien, Rennie Yotova décrit, dans un premier temps, son travail sur l'espace géométrique dans le Nouveau Roman (sujet de sa thèse de doctorat); puis elle évoque le sujet du viol, qu'elle étudie à travers l'imaginaire littéraire, en se posant la question suivante : En quoi et comment l’art est-il susceptible de penser ou d’exprimer le viol ? Elle aborde ensuite le thème du déracinement et de l'entre-deux-langues en évoquant le destin d'écrivains d'expression française, ayant fui les pays d'Europe de l'Est à l'époque de la Guerre froide (elle nomme notamment Julia Christeva,Tzvetan Todorov, Cioran, Milan Kundera...). Enfin, elle revient sur l'histoire et le contenu de la revue "Fréquences francophones".

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme 54, Boulevard Raspail 75006 Paris
Langues :
Bulgare, Français
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Rennie Yotova (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Rennie Yotova. FMSH. (2007, 9 février). Figures de l'Autre. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/89899. (Consultée le 28 janvier 2023)
Contacter
Documentation
Titres et diplômes

Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences par la 9e section du Conseil National des Universités (Langue et littérature françaises) - le 05 février 2002.

Doctorat en langue et littérature françaises en cotutelle (Paris X - Nanterre) L'espace géométrique dans le Nouveau Roman soutenu avec la mention « très honorable avec les félicitations du jury » - 2001 ; Diplôme bulgare équivalent délivré par la commission nationale en juin 2002.

Diplôme d'Études supérieures en Langue et littérature françaises de l'Université de Sofia Saint Kliment Ohridski. 1987-1991. (niveau maîtrise) ; Spécialisation : Littérature française moderne; Mémoire de fin d'études: Particularités du genre dramatique dans les pièces dadaïstes de Tristan Tzara.

1983-1987 Diplôme d'Études Secondaires du Lycée bilingue (à enseignement de et en français) de Sofia (aujourd'hui Lycée Alphonse de Lamartine).


Qualifications supplémentaires

Bourse post-doctorale HERMES (financée par la FMSH, le MAE, le CNRS, et le MENESR) ; janvier-juin 2007. Projet de recherche : L'entre-deux langues. Déracinement, patrie et retour, écrivains d'expression française de l'Europe de l'Est.

Bourse en Études québécoises, Université Laval, Québec, septembre 2004, projet de recherche : Le thème du viol dans l'oeuvre d'Anne Hébert.

Bourse « Fernand Braudel » de la Ville de Paris, à la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Paris (projet de recherche : Le viol - représentations et imaginaire dans les littératures francophones) septembre 2003-février 2004.

Stage post-doctoral à l'Université de Lausanne au Centre de recherches sur les lettres romandes (projet de recherche : L'écriture féminine dans le roman contemporain en Suisse romande) avril-juin 2002.

Formation au système multimédia VIFAX pour l'enseignement du français à distance au DLVP de l'Université de Bordeaux-II Victor Segalen. Octobre 1999.

Atelier de formation à la conception de matériel pédagogique pour l'enseignement à distance, organisé par l'AIF à Sofia. Décembre 1997.


Activités en matière d'enseignement

2002 - maître de conférences à l'Université de Sofia « St.Kliment Ohridski ».

1997-2001 maître-assistante de littérature française moderne à l'Université de Sofia « St.Kliment Ohridski ».

1994 assistante titulaire à l'Université de Sofia « St.Kliment Ohridski ».

sept.1992/juin 1993 professeur de français deuxième langue au lycée N°1 à Sofia ; pendant la même période : assistante vacataire en littérature française moderne à l'Université de Sofia « St.Kliment Ohridski ».

Cours magistraux et séminaires dispensés (principalement dans le domaine de la littérature française des XIX et XXe siècle):

L'espace dans le Nouveau Roman, 1997/1998 Université de Sofia, étudiants en dernière année de maîtrise.

L'image de la ville dans le roman français moderne, 1995/1996; 1996/1997 Université de Sofia, étudiants en dernière année de maîtrise.

Particularités de la narration dans le Nouveau Roman, 1993/1994 Université de Sofia, étudiants en dernière année de maîtrise.

Le réel et l'imaginaire dans les romans de Flaubert, 1992/1993, Université de Sofia, étudiants en maîtrise.

Histoire de la littérature française, XVIIIe-XXe s., cours magistral, semestre d'hiver 1993, étudiants en Lettres françaises, deuxième spécialité.

Cours magistraux et séminaires dispensés (principalement dans le domaine de la littérature francophone):

Cours magistral : Introduction aux littératures francophones : semestre d'hiver 2006, dans le cadre du master Études francophones.

Cours magistral : La littérature romande du XXe siècle : semestre d'hiver 2006.

Cours magistral : Histoire de la littérature québécoise : semestre d'hiver 2004/2005, dans le cadre du master Études francophones.

Cours magistral : Histoire de la littérature romande : semestre d'été 2005, dans le cadre du master Études francophones.

Séminaire : Le thème de la violence dans le roman contemporain québécois : semestre d'hiver 2004/2005, dans le cadre du master Études francophones.

Séminaire : L'écriture féminine dans le roman contemporain romand : semestre d'été 2005, dans le cadre du master Études francophones.

Le thème de l'incompréhension dans le roman francophone contemporain, cours dans le cadre du master Études francophones, année 2002/2003 ; semestre d'été 2004.

Le thème du voyage dans le roman moderne francophone 1999/2000, Université de Sofia, étudiants en dernière année de maîtrise.

Cours magistraux et séminaires dispensés (techniques narratives et traduction):

Travaux dirigés écrits: Commentaire composé 1997/2006, étudiants en deuxième année de Lettres françaises, Université de Sofia.

Travaux dirigés écrits: Résumé 1996/1997 Université de Sofia, étudiants en licence.

Cours de préparation au DALF à l'Institut Français de Sofia 1997/2003.

Traduction littéraire du bulgare en français 1993/1994 Université de Sofia, étudiants en maîtrise.


Activités en matière de recherche

Membre associé du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les textes modernes (RITM) - Paris X - Nanterre.

Travail lexicographique dans l'équipe du Dictionnaire de style français-bulgare, Plovdiv, Éditions Letera, 2005.

Participation aux travaux du séminaire « Le voyage est au bout de la page » à Paris X-Nanterre, parus dans la Revue RITM, N°25, 2001.

Travail lexicographique dans l'équipe du Dictionnaire bulgare-français, Sofia, Éditions Vezni-4, 1995.

Participation à des projets :

Présidente de l'Association bulgare d'Études canadiennes, élue en octobre 2006.

Membre du Centre des Sciences de la Littérature Française, Université Paris X - Nanterre.

Membre du C.E.B.C (Centre d'Études Blaise Cendrars), Département de littérature française, Université de Berne.

Didactisation de séquences Vifax destinées à une diffusion mondiale (travail d'équipe octobre-décembre 2002).

Novembre 2002, élue vice-présidente de l'Association des professeurs de et en français en Bulgarie (APFB).

Formatrice de formateurs au système multimédia VIFAX de développement de la compréhension orale, dans le cadre du projet international soutenu par l'Agence de la francophonie. Animation de stages de formation en 1998, 1999.

Membre de l'équipe fondatrice du CUFFAD (Centre Universitaire Francophone de Formation à distance, Université de Sofia « St. Kliment Ohridski ») : http://wwwhttp://cuffad.dir.bg


Conférencière invitée

17 juillet - 25 août 2006 professeure invitée à l'Université de Genève pour les cours d'été : une série de conférences sur La quête de la parole dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute, Le thème du déracinement chez les écrivains d'expression française de l'Europe de l'Est, L'expérience intérieure de l'extrême de deux voyageurs suisses : Blaise Cendrars et Nicolas Bouvier.

6 juin 2006, Université de Lausanne, Suisse, dans le cadre du séminaire « Les années 1950 : roman et théorie du roman » du prof. François Rosset, pour l'exposé : Le Nouveau Roman - un Nouveau Réalisme ?

24 novembre 2005 professeure invitée à l'Université de Bucarest, dans le cadre du master en « Études francophones » ; conférence Nicolas Bouvier et les Balkans.

1 août 2005 - 09 septembre 2005 professeure invitée à l'Université de Genève pour les cours d'été : une série de conférences sur La philosophie du voyage de Nicolas Bouvier » ; « Le mythe de la Suisse dans la littérature bulgare » ; « L'imaginaire de la langue française chez quelques écrivains d'expression française de l'Europe de l'Est (Milan Kundera, Tzvetan Todorov, Julia Kristeva, E.M.Cioran, Agota Kristof.

7 juin 2005, Université de Lausanne, Suisse, dans le cadre du séminaire « Le Théâtre de Michel Tremblay » de Mme Christine Le Quellec Cottier, pour l'exposé : L'incommunicabilité dans le théâtre de Michel Tremblay.

mars 2005, professeure invitée à Paris X - Nanterre pour un mois, interventions dans les séminaires des professeurs Claude Leroy, Anne-Yvonne Julien et Abdelwahab Meddeb.

25 mars 2005, Université de Bordeaux III, dans le cadre du séminaire de DEA de Mme Marie-Lyne Piccione, pour l'exposé : L'écriture expiatoire du viol dans Les Fous de Bassan d'Anne Hébert.

9 juin 2004, Université de Lausanne, Suisse, dans le cadre du séminaire de maîtrise du prof. Jean Kaempfer, pour l'exposé : Le roman post-moderne bulgare (« Un roman naturel », Guéorgui Gospodinov).

26 novembre 2003, Université Paris X-Nanterre, dans le cadre du séminaire des doctorants du prof. Claude Leroy pour l'exposé: Littérature et chemins de fer (« La Modification », Michel Butor).
, Publications : en français

Ouvrages

1. Jeux de construction : poétique de la géométrie dans le Nouveau Roman, l'Harmattan, 2006, 263 p.

2. Écrire le viol, collection « Le corps plus que jamais» des Éditions Autrement, à paraître en mars 2007, 123 p.

3. La parole silencieuse, (en bulgare), Éditions Colibri, mai 2007, 206 p.

Articles parus

1. Dictionnaire du corps sous la direction de Michela Marzano, PUF, janvier 2007,deux articles : Monstre (20 000 signes) ; Viol (20 000 signes), ISBN 2 13 055058 4, pp. 603-606 ; 960-963.

2. « Dan Yack : l'expérience intérieure de l'extrême », Le Continent Cendrars N°12/ 2006, Université de Berne, Centre d'études Blaise Cendrars, Paris, Champion, 2006, ISBN 2-7453-1558-7, pp. 155-164.

3. « Entre Isis et Uranie : l'oxymore de la misogynie », Blaise Cendrars 6, sous le signe de Moravagine, La Revue des Lettres Modernes, Caen, Minard, 2006, ISBN 2-256-91105-5, pp.59-72.

4. « L'illusion ferroviaire : La Modification comme répétition », Feuilles de Rail, Les littératures du chemin de fer, sous la direction de Gabrielle Chamarat et Claude Leroy, Éditions Paris-Méditerranée, 2006, ISBN : 2-84272-246-9, pp.223-233.

5. « L'image du vieillard pervers dans Le Retour de Casanova et Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler », Éros, blessures&folies. Détresses du vieillir., études réunies par Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, pp. 285-294.

6. « L'enseignement des littératures francophones ou des littératures d'expression française en Bulgarie », Dialogues et cultures, N°50, 2005, pp.196-199.

7. « La mise en scène de l'incommunicabilité dans L'impératif présent de Michel Tremblay », Actes du Colloque international « Francophonie et diversité linguistique » Ceské Budejovice (République Tchèque), du 20 au 23 mars 2005, Revue, Opera romanica 7, 2005, Editio Universitatis Bohemiae Meridionalis., pp. 236-246.

8. « La rencontre avec « La Belle Captive » de Magritte et Robbe-Grillet », revue « Europe », numéro consacré au Surréalisme belge, avril 2005, pp. 237-248.

9. « Modes de l'incompréhension ou de l'impossible innocence de la parole dans « Pour un oui ou pour un non » de Nathalie Sarraute, in Communication verbale et paraverbale, Actes du Colloque international Sofia, 24 et 25 octobre 2003, pp. 388-399.

10. « L'enseignement des littératures francophones ou des littératures d'expression française. Enjeux pédagogiques », Fréquences Francophones, N°3/2004, pp. 22-24.

11. « Les Traces du Viol. Solitude et révolte dans l'oeuvre de Niki de Saint Phalle », actes de la Journée d'étude du groupe de recherche interdisciplinaire « Arts, littérature et langage du corps » consacrée au thème Le corps, la structure : sémiotique et mise en scène, 12 décembre 2003, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, textes réunis par Jean-Michel Devésa, Pleine Page éditeur, 2004, pp. 137-149.

12. « Comment évaluer le commentaire composé ? », Fréquences Francophones, N°2/2003, pp. 22-23.

13. « Vingt-deux récits sur l'inénarrable quotidien », Le Passe-Muraille, N°56, mai 2003, p. 5.

14. « La ville intangible dans « La conquête de Prague » de Jacques-Gerard Linze », Agora, Cahiers de l'Ercilis, 2003, pp. 245-254.

15. « Géométries de l'amour dans l'oeuvre romanesque de Claude Mauriac », communication présentée au colloque international « Claude Mauriac ou la liberté d'esprit », Presses Universitaire de Nanterre, Revue RITM, N°28, 2003, pp. 169-180.

16. « La réception de Roland Barthes en Bulgarie », Revue des Sciences Humaines, Sur Barthes, N°268, 4/2002, pp. 211-222.

17. « Moravagine - au-delà du bien et du mal » - Actes du Colloque international « Blaise Cendrars au carrefour des avant-gardes », Sofia 19-20 octobre 2000, Université Paris X - Nanterre, Revue RITM, N°26, 2002, pp. 51-60.

18. « Les villes invisibles dans « Souvenirs du triangle d'or », décembre 2001, publié dans la revue électronique Glane, numéro thématique sur la ville, sur le site : http://glane.cicv.fr

19. « Les origines de la géométrie et la naissance du récit » (Claude Ollier, La Mise en scène), Presses Universitaires de Nanterre, textes réunis du séminaire « Le voyage est au bout de la page », Revue RITM N°25, 2001, pp. 209-225.

20. « Le spectacle de la vue dans le roman « La Vue » de Raymond Roussel » - Actes du Colloque sur le surréalisme 19-20 novembre 1997, Presses universitaires de l'Université de Sofia « St. Kliment Ohridski »

21. « Les stéréotypes et l'enseignement de la littérature » - Fréquences francophones, No 3/1996

22. « Le sens de l'histoire dans le roman de Victor Hugo « L'Homme qui rit », Hommage à Victor Hugo, 2 et 3 décembre 1995, Presses universitaires, pp. 21/28.

23. « Une communication affranchie » - Fréquences francophones, N°3/95.

24. « La visualisation de la pensée dans le roman Drame de Philippe Sollers » - 70 ème anniversaire du Département d'études romanes, Actes du colloque international 18-19 décembre 1993, pp. 142-144

Articles à paraître

1. « Le récit de voyage : entre incompréhension et admiration. Deux regards croisés (Aleko Konstantinov et Nicolas Bouvier) », actes du Colloque « Cultures croisées » organisé par le Centre d'Étude des Francophonies du Département d'Études françaises de l'Université de Bucarest, Roumanie, 13-13 mai 2004, à paraître en 2007.

2. « L'écriture expiatoire du viol dans « Les Fous de Bassan » d'Anne Hébert », volume « Études canadiennes », Nouvelle Université Bulgare.

3. « Le rêve américain et l'altérité de la frontière dans « Volkswagen blues » de Jacques Poulin », Actes du colloque international « L'idée de frontière dans les littératures romanes », Sofia 25-27 février 2005.

4. « Poétique de la commémoration. L'immortalité du personnage communiste. Valko Tchervenkov - entre le culte de la personnalité et l'éviction. », Actes du Colloque international « L'anniversaire » organisé par le Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, Clermont-Ferrand, 14-16 juin 2006.

5. « Un paysan du Danube à Paris (Aleko Konstantinov) », Actes du Colloque international « Le voyage à Paris », organisé par le Centre des Sciences de la Littérature Française, Université Paris X-Nanterre, du 8 au 10 décembre 2005, communication.

6. « L'écriture expiatoire du viol dans « Les Fous de Bassan » d'Anne Hébert », volume « Études canadiennes », Nouvelle Université Bulgare.

7. « Le fantasme de viol »., Actes du Colloque international « Plaisir, souffrance et sublimation », organisé par l'équipe « Arts, littératures et langage du corps », Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire Appliquées à la Littérature, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, du 8 au 10 décembre 2005.

8. « L'expérience extatique de la littérature », Mélanges à l'occasion du 60eanniversaire du prof. Stoyan Atanassov.

Contributions à des dictionnaires à paraître: Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec sous la direction du prof. Aurélien Boivin (huitième volume, qui couvrira la période allant de 1986 à 1990):
deux articles : Mourir comme un chat. Nouvelles de Claude-Emmanuelle Yance (4 000 signes) ; Miljours de Julie Stanton (4 000 signes) ;


Publications : en bulgare

1. « Le monde pluridimensionnel de Jacques-Gérard Linze » - Littératouren vestnik, No1/18-24.01.1995.

2. « Guy Debord - l'infortuné » - Littératouren vestnik, No32/11-17.10.1995.

3. « Métaphores de la conscience chez Bergson et Proust » - Littératouren vestnik, No22/12-18.06.1996.

4. « Dimensions corporelles de la ville dans l'oeuvre de Camus » - Lettre Internationale, No 17/ 1997.

5. « Qui parle dans le nouveau roman? » - Litteratouren vestnik, nov.1998.

6. « Stratégies de l'auteur comme voyeur » - Lettre Internationale, No 21/ 1999.

7. « Ce que nous ressentons n'est écrit nulle part » - article consacré à Nathalie Sarraute, Litteratouren vestnik, N° 36, 10-16.11.1999.

8. « Jean Rousset : l'art de la critique », Literaturata, Sofia, 2002.

9. « Aperçu de la littérature contemporaine de Suisse romande », Literaturen vestnik, N°41, 2002.

10. « Modes de l'espoir dans l'oeuvre de Albert Camus », Hristijanstvo i Kultura, N°6/2003.

11. « L'identité auctoriale dans les romans de Marguerite Duras », Presses Universitaires, 2004, Sofia.

12. « Le visage-palimpseste dans « L'Amant » de Marguerite Duras », Recueil de séminaires philosophiques, Minerva, Sofia, 2004.

13. « La féminisation des noms de profession dans les pays francophones », revue Altera, N°2, mars 2005.

14. « Claude Simon - in mémoriam », Kultura, N°28, juillet 2005.

15. « Le silence du pardon », Hristijanstvo i Kultura, N°15/2005.

16. La construction comme utopie dans « Topologie d'une cité fantôme » de Alain Robbe-Grillet, à paraître.

17. La littérature de la Nouvelle France, à paraître.

Comptes rendus

1. Entre la cassette et le cahier - l'écriture de la disparition (Il est bon que personne ne nous voie, Michel Layaz), Fréquences Francophones, N°8/2006.

2. Frein - Rouja Lazarova, Fréquences Francophones, N°4/2005.

3. La pensée du roman - Thomas Pavel, Kultura, N°29, 2004.

4. La pornographie ou l'épuisement du désir - Michela Marzano, Kultura, N°28, 2004.

5. Cosmétique de l'ennemi - Amélie Nothomb, Literaturen vestnik, N°24, 2004.

6. Littérature progressive du français avec 600 activités, niveau intermédiaire - Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Marie-Françoise Né, Fréquences Francophones, N°2/2003.

Traductions

1. Michel Layaz, Les larmes de ma mère, Éditions Colibri, 2005.

2. Jacques Ellul, La Parole humiliée, Éditions Galiko, 2003.

3. Histoire des moeurs, les temps, l'espace et les rythmes, sous la direction de Jean Poirier, vol.I, Éditions Lik, 2001.

4. Jean-Paul Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, Éditions Lik, 1997.

5. Albert Camus, L'Homme révolté, Éditions Lik, 1994.

Manuels

16 Tests de français, Lettera-NF, Plovdiv, 1996, ouvrage collectif.

16 Tests de français - II , Lettera-NF, Plovdiv, 1997, ouvrage collectif.

L'examen de français pour l'Université - Éditions Colibri, Sofia, 1999, ouvrage collectif.

Pratique de l'expression écrite en français: Le Commentaire composé; Éditions LIK, Sofia 1999.

Réussir le concours de français à l'Université, Éditions Colibri, Sofia, 2001, ouvrage collectif.

Réussir le bac de français, Éditions Prosveta, ouvrage collectif, 2002.

Dictionnaires

Bulgare-Français, ouvrage collectif, Vezni-4, 1995.

Dictionnaire de style français-bulgare « PRET », ouvrage collectif, Lettera, 2005.

Texte personnel

Bonbons, poésies, Éditions LIK, 1997.

Sur le même thème