Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
France
Langue :
Français
Crédits
Valérie Billaudeau (Réalisation), Valérie Billaudeau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/m2rq-4j30
Citer cette ressource :
Valérie Billaudeau. FOCALES. Scoper. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m2rq-4j30. (Consultée le 6 novembre 2025)

Scoper

Mise en ligne : 15 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Plongez au cœur d’une transformation unique dans le monde du travail ! SCOPER vous invite à découvrir l’histoire captivante de la coopérative de consommateurs Sadel, devenue SavoirsPlus. Suivez le parcours des 195 salariés engagés dans cette aventure sans précédent, où ils prennent en main leur destinée en devenant les acteurs principaux de leur entreprise.

À travers des témoignages authentiques et des scènes captivantes, plongez dans les défis, les doutes, les conflits, mais aussi les solutions envisagées pour  transmettre les clés de la réussite aux salariés associés. Découvrez comment une entreprise florissante peut choisir de s’organiser en société coopérative et participative (Scop), offrant ainsi à chacun la possibilité de contribuer pleinement à la prise de décision stratégique.

Ce film invite à réfléchir sur de nouvelles façons de travailler, où l’engagement, la démocratie et la collaboration sont au cœur de la réussite. 

Intervention / Responsable scientifique

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Affiche film faire avec
    Documentaire
    00:45:16

    Faire avec

    Billaudeau
    Valérie

    FAIRE AVEC est un documentaire de 40 minutes qui nous rappelle une drôle de période pour chacun.e : la pandémie de COVID-19, avec son lot de remise en questions… Pourtant, la solidarité, l’attention à

  • affiche film transitions au long cours
    Documentaire
    00:48:44

    Transitions au long cours

    Billaudeau
    Valérie

    Pour faire face aux chocs écologiques, il nous faut agir rapidement à l’échelle de nos modes de vie et développer sur les territoires de nouvelles formes d’organisations plus résilientes, plus