Notice
« Perte d’autonomie : quelles solutions pour les personnes âgées dépendantes ? » Instant Recherche
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La douzième édition du webinaire L’Instant Recherche de la Fondation Croix-Rouge a réuni deux chercheurs et une responsable d’association, pour discuter des enjeux actuels liés à la perte d’autonomie des personnes âgées.
Au cours de la discussion, nous avons d’abord abordé les dispositifs dits « Ehpad hors les murs » ou « Ehpad à domicile » avec Louis Braverman, qui nous a expliqué leur fonctionnement. Face à la crise des Ehpad et aux limites bien connues de ces établissements, il devient essentiel de repenser les modèles existants et de privilégier le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Ces dispositifs proposent un accompagnement renforcé, incluant une aide à domicile, une astreinte infirmière de nuit, des transports et une coordination des soins. Ils permettent d’établir également un lien avec les Ehpad, permettant aux bénéficiaires d’accéder à certains services comme la restauration ou des activités. L’objectif est non seulement d’assurer une prise en charge adaptée, mais aussi de renforcer l’inclusion des personnes âgées en ouvrant les Ehpad sur l’extérieur et en favorisant une approche intergénérationnelle. Cependant ces dispositifs ont certaines limites comme la nécessaire implication des personnes aidantes et proches aidants qui prennent en charge les coordinations entre les soignants, les trajets…
Les intervenants :
- Louis Braverman - sociologue, maître de conférences à la Faculté de Médecine et sciences de la santé de Brest
- Laurianne Dos Santos - sociologue, post-doctorante puis chercheuse à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (CNRS, Université de la Polynésie française)
- Françoise Fromageau - médecin gériatre et vice-présidente de la Fondation Croix-Rouge française, est engagée de longue date dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées
Intervention
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Vieillir en famille. Une sociologie des risques sociaux en Polynésie française
Dos SantosLaurianeCollectivité d'outre mer francais où les politiques publiques incitent au maintien des personnes âgées à leur domicile avec l’aide de leur famille, plutôt qu’au placement en institutions médico