Notice
webinaire Développements instrumentaux innovants pour la recherche et l’observation
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Intervenant : Cyrille Flamant (Directeur Adjoint Scientifique en charge des développements instrumentaux innovants pour la recherche et l'observation DIIRO)
La direction adjointe scientifique (DIIRO) assure la coordination et le suivi des actions de développement instrumental innovant et transverse à l’INSU, en collaboration avec les directions adjointes scientifiques et les commissions spécialisées dites de domaine (OA, AA, SIC et TS). Elle assure l’identification des actions de R&D stratégiques au sein des laboratoires et des OSU, et l’accompagnement du transfert, de l’application et de la valorisation des développements instrumentaux innovants entre domaines de l’INSU, au travers notamment d’un appel d’offres dédiés (AAP IIT -Instrumentation Innovante et transverse). Elle met en musique l’implication de la division technique de l’INSU dans les projets instrumentaux stratégiques pour l’institut (EquipEX+, PEPR, Actions Spécifiques, projets IIT...), ainsi que la mise en place des moyens nationaux afférents.
La DIIRO instruit un plan de développement et d’évaluation des technologies pertinentes pour les développements émergeant et leur montée en maturité technologique. Enfin, elle est en charge de renforcer les synergies avec les instituts du CNRS sur les questions stratégiques d'instrumentation et de technologie, au travers notamment d’actions bilatérales communes en lien avec la MITI, mais aussi de promouvoir l'apprentissage pour la constitution de viviers d'instrumentalistes.