Webinaires du GT NO3 (Nouveaux Outils d'Observation de l'Océan)

Description

GT porté par Christian Tamburini (MIO – CNRS), Serge Bernard (LIRMM – CNRS), Yan Ropert Coudert (CEBC – CNRS), Andrea Thiebault (NeuroPSI – CNRS) et Karine Sellegri (LaMP – CNRS)

Rencontre interdisciplinaire autour des instruments de mesures, des capteurs et de leur organisation en réseau.

L’étude des mers et des océans connaît ces dernières décennies une véritable révolution. La miniaturisation des capteurs, l’accroissement des données générées, la frugalité nécessaire tant d’un point de vue énergétique qu’écologique sont autant de défis à venir. Parce que les différentes disciplines possèdent souvent leurs propres réseaux d’observations, souvent cloisonnés, et que les observations in situ sont essentielles pour caractériser comment et à quelle vitesse l’Océan change, l’un des objectifs serait d’aller vers une ou des plateformes d’observation multidisciplinaires, vigies du changement global, de ses causes et de ses conséquences.

Le groupe de travail « Nouveaux Outils d’Observation de l’Océan » (NO3) propose une réflexion sur les méthodes et moyens à mettre en œuvre pour intégrer et améliorer les observations faites dans l’océan. La description de l’écologie et de la biologie des organismes vivants dans l’océan peuvent aujourd’hui être approchées avec l’aide des sciences de l’ingénieur pour, entre autres, préciser le rôle du vivant sur les cycles biogéochimiques, la phénologie de nombreuses espèces, la biodiversité et ses dynamiques, ainsi que les interactions fluide-roches-vie… Réunissant des chercheurs des sciences de l’ingénieur, des océanographes, des biologistes, des écologues, des géologues ou encore des physico-chimistes, le GT NO3 vise à faire l’inventaire des approches existantes en termes d’observation, en lien avec les infrastructures de recherche existantes (Argo, EMSO, ICOS, Ilico…), afin de proposer de nouvelles solutions en termes de fusion ou de convergence d’outils d’observation et de développement de nouvelles solutions identifiées comme manquantes. Enfin, l’objectif de ce GT, axé autour de trois thématiques, est également de faire ressortir les défis techniques ou technologiques de l’observation (énergie, transmission, stockage, traitement, intelligence embarquée, nanosatellites…) :

  1. Instrumentations et plateformes du futur
  2. Stratégie, éthique et aide à la prise de décision
  3. Environnements extrêmes

Cours/Séminaire

2022_03_15_gt_instru_biologging_courte.mp4
Cours/Séminaire
00:43:21

Bio-logging : 19 ans déjà. "Voir" ce qu'ils "voient"

Premier webinaire du GT NO3 (Nouveaux Outils de l'Observation de l'Océan). Intervenant : Yan Ropert-Coudert (CEBC Centre d'Etudes Biologiques de Chizé) Les animaux-capteurs ou comment le bio-logging

Conférence

Voir plus