Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
GDR OMER. Webinaire : L'institut polaire, un opérateur logistique pour le déploiement d'une science multidisciplinaire dans les Terres Australes et Antarctiques française. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/158852. (Consultée le 25 avril 2025)

Webinaire : L'institut polaire, un opérateur logistique pour le déploiement d'une science multidisciplinaire dans les Terres Australes et Antarctiques française

Mise en ligne : 17 décembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenant : David Renault (Institut Polaire français)


 

L’Institut polaire français (https://institut-polaire.fr/fr/) est un groupement d’intérêt public (GIP) chargé de la projection des moyens dans les régions polaires au bénéfice de la recherche académique. Il a pour mission de « sélectionner, coordonner, soutenir et mettre en œuvre, en qualité d’agence de moyens et de compétences, des projets scientifiques nationaux et internationaux ». L’Institut polaire est également missionné pour « organiser et animer des expéditions scientifiques » dans les deux hémisphères, dans les régions polaires arctiques, subarctiques, antarctiques et subantarctiques. Lors de ce webinaire, une présentation des moyens disponibles pour l’implémentation de projets scientifiques disciplinaires et pluridisciplinaires dans les zones antarctiques (station Concordia, Raid scientifique et logistique entre Robert Guillard et Concordia), district de terre Adélie (station Dumont d'Urville), subantarctiques (Iles Kerguelen, Crozet, Amsterdam, et les refuges de ces trois îles), et depuis les navires (L’Astrolabe, le Marion Dufresne II, La Curieuse).

Une présentation de la diversité des champs thématiques, structurés en cinq domaines principaux de recherche (Sciences de la terre, Astronomie et astrophysique, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales et Biosanté), sera également proposée, ainsi que le potentiel de recherche sur différents gradients (éco-régions, continuum Terre-Mer, par exemple).

Thème