Notice
webinaire : MAP-IO, un programme exploratoire pour l'observation de l'atmosphère et de la biologie marine sur les océans Indien et Austral
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Intervenants : Pierre Tulet (CNRS-LAERO), Melilotus Thyssen (CNRS - MIO)
L’océan Austral est sans nul doute une des principales régions critiques de l’évolution climatique et du rétablissement de la couche d'ozone. Sans exhaustivité, on peut mentionner que 40 à 50 % du dioxyde de carbone absorbé par les océans se produit dans cet océan et que la biodiversité et la ressource halieutique est particulièrement sensible aux changements globaux.
Le programme MAP-IO (Marion Dusfresne Atmospheric Program - Indian Ocean, www.mapio.re) vise à pallier le manque d'observation dans cette région du globe en équipant le navire Marion Dufresne (https://taaf.fr/en/marion-dufresne-and-astrolabe/) d'un ensemble d'instruments in-situ et de télédétection pour l'étude de l'atmosphère et de la biologie marine. Ce programme a été labellisé par la Commission Nationale de la Flotte Hauturière (CNFH, https://www.flotteoceanographique.fr/) pour la période 2021 à 2024. Durant cette période, MAP-IO fonctionne comme un programme scientifique pour l'acquisition et la valorisation scientifique. Cette période servira également de prototype opérationnel pour étudier la faisabilité de la transformation du programme en observatoire mobile permanent visant à s'intégrer dans des réseaux d'infrastructures internationaux actuels tels qu'ACTRIS (https://www.actris.eu/), ICOS (https://www.icos-cp.eu/) et futurs tels que OHIS.
Le programme MAP-IO se positionne donc dans une logique d'observatoire avec cinq objectifs principaux : (i) la quantification et la variabilité des groupes fonctionnels du phytoplancton sur les océans Indien et Austral, (ii) la validation et la calibration des capteurs spatiaux, (iii) l'amélioration des paramétrisations des échanges océan-atmosphère dans les modèles numériques de prévision du temps et de climat, (iv) le suivi des changements globaux sur les océans Indien et Austral et (v) l'intégration dans les réseaux internationaux atmosphériques et océaniques en fournissant des données de haute qualité sur une région dépourvue d'observation régulières.
MAP-IO tire profit des campagnes scientifiques en mer planifiées par la flotte océanographique française en explorant différentes zones océaniques peu documentées et en augmentant ou complétant les systèmes d'observation des programmes opérationnels par des mesures supplémentaires. La valeur ajoutée de MAP-IO par rapport aux programmes scientifiques conventionnels en mer, est qu'il fonctionne en permanence notamment pendant les rotations régulières des OP TAAF, ce qui lui permet de documenter de manière unique les tendances, la diversité fonctionnelle et la dynamique du phytoplancton, les mécanismes d'échanges océan-atmosphère et la composition de l'atmosphère sur une base saisonnière et interannuelle.
Ce webinaire aura vocation à présenter le programme et sa stratégie future tout en dressant un premier bilan scientifique après 600 jours d'observation en mer