Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
GDR OMER. webinaire : Système expérimental embarquable pour l'étude des effets des facteurs externes sur les communautés planctoniques marines. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/158878. (Consultée le 25 avril 2025)

webinaire : Système expérimental embarquable pour l'étude des effets des facteurs externes sur les communautés planctoniques marines

Mise en ligne : 17 décembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenant : Frédéric Gazeau  (CNRS -LOV)

La plate-forme Climator est un conteneur embarquable et consiste en une salle blanche thermostatée et équipée de 9 réacteurs de 300 L chacun. Ces réacteurs, fabriqués en polyéthylène haute densité, sont équipés d'instruments de contrôle et de mesure de la lumière, de la température, du pH et de l'agitation. Les réacteurs ont une forme conique et sont équipés à leur base d'un piège à sédiments. Un système d'échantillonnage permet de collecter des échantillons filtrés ou non filtrés pour la mesure des paramètres biogéochimiques et des éléments traces. Le conteneur est équipé d'une entrée d'eau de mer qui peut être directement connectée à une pompe péristaltique à haut débit pour alimenter les réacteurs en eau de manière homogène. Ce système de pompage (pompe + 500 m de tuyauterie répartis sur 4 bobines en PVC) est associé à cette plateforme technique. L'ensemble du système peut être embarqué sur des navires océanographiques et est également opérationnel au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche. Le principe de fonctionnement et les résultats obtenus lors de différentes campagnes et expériences passées seront présentés.

Thème