Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Inalco
Détenteur des droits
GIS Études africaines en France
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
GISEAF. (2025, 17 octobre). Lauréat du Prix de thèse du GIS Études africaines 2025 - Massinissa GARAOUN. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/169714. (Consultée le 12 janvier 2026)

Lauréat du Prix de thèse du GIS Études africaines 2025 - Massinissa GARAOUN

Réalisation : 17 octobre 2025 - Mise en ligne : 12 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Amazigh et arabe dans le massif des Babors  (Kabylie orientale, Algérie) : contribution à la typologie des contacts linguistiques.

Par Massinissa Garaoun

Sous la direction de mina Mettouchi (EPHE- LLACAN) et Martine Vanhove (CNRS, LLACAN)

Résumé :

Les Babors sont un massif montagneux situé en Kabylie orientale au nord-est de l’Algérie. Deux langues y sont pratiquées, l’arabe jijélien et la tasahlit. La tasahlit est une langue amazighe, la plus ancienne famille de langues connue en Afrique du Nord occidentale. Le jijélien est une variété d’arabe ayant émergé à la suite de la première vague de conquêtes arabo-musulmanes en Afrique du Nord (VIIe-IXe siècles). Nous nous sommes intéressés à l’histoire des contacts entre ces langues depuis l’Âge d’or islamique jusqu’à nos jours, en décrivant des traits linguistiques hérités du contact et en les rapprochant des connaissances actuelles sur la typologie des contacts de langue afin d’établir des scénarios sociolinguistiques historiques. Nous avons pris en compte à l’échelle micro-locale le facteur géographique et les strates historiques variées en travaillant à partir de données de cinq variétés recueillies sur le terrain. Nous avons décrit la situation sociolinguistique actuelle, et en particulier les différents niveaux de bilinguisme, afin de reconstruire les relations de pouvoir historique entre les communautés et leurs langues. L’un des intérêts de cette étude réside dans les types de contact en jeu entre des langues génétiquement apparentées et typologiquement proches (Aikhenvald 2007, Hickey 2007).