Notice
Au-delà des conteneurs : environnements reproductibles avec GNU Guix
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cet exposé part de deux constats : la nécessité de déploiements logiciels reproductibles en support de la recherche reproductible et les limitations des outils les plus répandus. Les « gestionnaires de paquets » utilisés en HPC, tels que Spack ou EasyBuild, offrent une grande flexibilité mais ne permettent pas de reproduire un environnement logiciel à l’identique ; les outils de « conteneurs », comme Docker ou Singularity, permettent de sauvegarder un environnement logiciel aux prix de l’opacité et de la rigidité d’un gros binaire.
GNU Guix cherche à combiner les avantages de ces deux approches. Cet exposé donne un aperçu des cas d’usages de Guix et de la manière dont il permet de reproduire des environnement logiciels au bit près, sur différentes machines et à différents instants, tout en conservant une traçabilité complète et la flexibilité des outils des gestion de paquets. Parmi les développements Guix intéressant la recherche reproductible et le HPC, nous verrons « guix time-machine », l’intégration avec Software Heritage, mais aussi les facilités d’administration système pour une grappe de calcul.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Vers un environnement reproductible pour les bloc-notes Jupyter
CourtèsLudovicLes bloc-notes Jupyter sont devenus un élément important dans la boîte à outils de la recherche reproductible, permettant de mêler un récit scientifique à du code et au résultat de son évaluation. Ces