Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation), Robert Mochkovitch (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/nfn3-a709
Citer cette ressource :
Robert Mochkovitch. IAP. (2020, 2 juin). CONTREPARTIES ÉLECTROMAGNÉTIQUES DES ÉVÉNEMENTS GRAVITATIONNELS. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nfn3-a709. (Consultée le 12 juin 2024)

CONTREPARTIES ÉLECTROMAGNÉTIQUES DES ÉVÉNEMENTS GRAVITATIONNELS

Réalisation : 2 juin 2020 - Mise en ligne : 27 juillet 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'Institut d'astrophysique de Paris se met au direct ! La 4e conférence « à distance » aura lieu mardi 2 juin à 18h30, et sera donnée par Robert Mochkovitch (directeur de recherche CNRS à l'IAP). Une heure de présentation, avec des pauses toutes les 20 minutes pour prendre vos questions sur le chat.

« Contreparties électromagnétiques des événements gravitationnels (sursauts gamma, rémanences, kilonovae) : que faut-il attendre des futures campagnes d'observation LIGO/Virgo ? »

Les détecteurs d'ondes gravitationnelles LIGO et Virgo sont à l'arrêt en raison de la présente pandémie et redémarreront peut-être pour une courte durée avant une nouvelle interruption jusqu'à l'automne 2021. Celle-ci permettra une amélioration des interféromètres avec un gain prévu de presque un facteur 2 en sensibilité. Au redémarrage, le nouveau détecteur japonais KAGRA sera opérationnel et se rajoutera au réseau existant pour une meilleure localisation des événements.

Les observations déjà réalisées ont permis de détecter la coalescence de plusieurs binaires d'étoiles à neutrons et sans doute de quelques binaires étoile à neutrons - trou noir, mais un seul événement, le 17 août 2017, a conduit à la découverte de contreparties électromagnétiques en raison de sa relative proximité et d'une orientation favorable. Un faible sursaut gamma a été observé suivi de sa rémanence - le rayonnement issu de l'énergie dissipée dans l'onde de choc induite dans le milieu environnant - et enfin une kilonova, correspondant au rayonnement thermique d'une petite quantité de matière éjectée à l'issue de la coalescence et chauffée par radioactivité.

Au cours de l'exposé je présenterai les perspectives de découverte de nouvelles contreparties électromagnétiques au cours des prochaines campagnes LIGO/Virgo. Je montrerai les distributions attendues en distance, angle de vue et magnitude pour ces nouveaux événements et soulignerai les difficultés à surmonter pour leur détection.

DÉBUT DE LA CONFÉRENCE à 4 min 42s

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes