Notice
L'UNIVERS FROID
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'Institut d'astrophysique de Paris se met au direct ! La 5e conférence « à distance » aura lieu mardi 16 juin à 18h30, et sera donnée par Pierre Cox (directeur de recherche CNRS à l'IAP). Une heure de présentation, avec des pauses toutes les 20 minutes pour prendre vos questions sur le chat.
Les observatoires ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), situé dans le nord du Chili, et NOEMA, (NOrthern Extended Millimeter Array), localisé dans les Alpes en France, contribuent de manière unique à l'exploration de l'univers « froid ». Ces deux interféromètres, traçant les ondes sub/millimétriques, ont permis en effet d'obtenir des vues nouvelles et spectaculaires des étoiles, de leur formation jusqu'aux étapes ultimes de leurs vies, ainsi que des disques de gaz et de poussières qui les entourent et au sein desquelles se forment les planètes, de sonder la physique des galaxies les plus proches jusqu'aux plus lointaines connues dans l'Univers et, même récemment, de contribuer de manière essentielle à l'exploit d'obtenir la première image d'un trou noir. Après une introduction à ces deux observatoires internationaux, je présenterai une sélection des découvertes scientifiques les plus remarquables faites grâce à ces instruments en les comparant aux autres avancées récentes en astrophysique.
Pierre Cox a notamment été le directeur de l'observatoire ALMA entre 2013 et 2018.
DÉBUT DE LA CONFÉRENCE à 7 min 16s
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
ALMA : À LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES COSMIQUES
CoxPierreL'observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), situé dans le nord du Chili, a réalisé ses premières images d'objets célestes en octobre 2011. Depuis cette date, ALMA a permis de