Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU
Langue :
Français
Crédits
Frédéric Magnard (Réalisation), Jean Mouette (Production), Tancrède Ménard (Cadre), Guillaume Hébrard (Organisation de l'évènement), Arnaud Cassan (Intervention)
Crédit image : Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU 2024
Détenteur des droits
Arnaud Cassan
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/d588-qb85
Citer cette ressource :
Arnaud Cassan. IAP. (2024, 4 juin). La vie ailleurs ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d588-qb85. (Consultée le 18 juin 2024)

La vie ailleurs ?

Réalisation : 4 juin 2024 - Mise en ligne : 7 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« La vie ailleurs ?  »  : une conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP, mardi 4 juin 2024 à 19h30, qui a été donnée par Arnaud Cassan (IAP).

Pour la science-fiction, en général, l'affaire est entendue : notre Galaxie fourmille de planètes vivantes ; ayant atteint un haut degré de développement technologique, de nombreuses civilisations sillonnent l'espace intersidéral en quête de contact avec d'autres intelligences extraterrestres. Et nous, terriens, rêvons à notre tour de rencontrer d'autres formes de vie que celles que nous côtoyons sur notre minuscule planète bleue, perdue dans l'immensité du Cosmos. Où se situe la limite entre réalité et fiction ? Embrasser les multiples facettes du mystère de la vie, ici et ailleurs, présente un immense défi, tant les questions en suspens abondent.

Longtemps, le sujet est resté cantonné à la vie sur Terre, mais l'horizon s'est subitement élargi, il y a trente ans à peine, lorsque les premières exoplanètes ont été découvertes, autour d'autres étoiles que le Soleil. Elles ont depuis révélé leur incroyable diversité, en termes de configurations orbitales, de tailles ou de propriétés physiques. Certaines sont-elles habitables, habitées ? Hébergent-elles de simples microorganismes, ou de véritables civilisations ? À défaut d'une réponse définitive, naviguer dans les arcanes des racines de la vie sur Terre, et saisir les particularités de ces mondes lointains, nous permet de nous forger notre propre opinion, dégagée de toute préconception, de l'existence possible d'une vie ailleurs.
Note du conférencier : cette présentation est basée sur des thèmes abordés dans mon livre « Rencontrer la vie ailleurs avec Alien » (Dunod, 2024).

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes