Notice
« LE FÉMINISME EN ACTE AUJOURD’HUI »
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Anne-Cécile Mailfert (porte parole et présidente de Osez le féminisme puis présidente fondatrice de la Fondation des femmes, chroniqueuse sur France Inter), avec Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot et militante féministe française), « Carte blanche à... » proposée par l'Union rationaliste).
Le problème de la domination masculine et tout ce qu'elle engendre nous touche particulièrement, y compris dans nos activités de recherche. Michèle Perrot abordera la longue durée de la hiérarchie des sexes, leur évolution et le rôle des femmes, notamment (mais pas seulement) par le/les féminismes dans les avancée vers l'égalité et la liberté. Par ses travaux pionniers sur la question, elle est l'une des grandes figures de l'histoire des femmes. Elle a aussi travaillé sur l'histoire du mouvement ouvrier, et sur le système carcéral français. Anne Cécile Mailfert abordera, via son engagement personnel, la situation actuelle du féminisme, les résistances rencontrées, les avancées.
Daniel Kunth animera le débat entre les deux invitées.
Intervention
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
PEUT-ON SE PASSER DE CALENDRIER ?
KunthDanielEn 1582, un changement de calendrier bouleversa les habitudes. Le calendrier de Jules César, en vigueur depuis quinze siècles ne convenait plus. On observait un écart de 10 jours avec la date
-
Les images de la science sont-elles trompeuses (IAP)
KunthDanielConférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Daniel Kunth, directeur de recherche émérite à l'IAP, le 2 décembre 2014 à l'IAP. « Les images de la science sont-elles trompeuses ? »
Sur le même thème
-
« Il suffira d’une crise... ». Perspectives internationales croisées sur le droit à l’avortement
HéraultLaurenceHennette-VauchezStéphanieRochefortFlorenceZordoSilvia deA l’heure où la question de l’avortement est au premier plan de projets politiques néoconservateurs, il importe d’appréhender la manière dont les démocraties ont pu tenter de s’en porter garantes et