Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IEA de Paris
Langue :
Français
Crédits
© IEAdeParis/2023 (Réalisation), François Gemenne (Intervention), Frédéric Worms (Intervention), Dominique Schnapper (Intervention), Lucile Schmid (Intervention)
Détenteur des droits
lisette.winkler@paris-iea.fr
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
François Gemenne, Frédéric Worms, Dominique Schnapper, Lucile Schmid. IEA de Paris. (2023, 28 juin). fabriquer du commun dans un monde fracturé ? echelles du bien commun. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146365. (Consultée le 20 juillet 2024)

fabriquer du commun dans un monde fracturé ? echelles du bien commun

Réalisation : 28 juin 2023 - Mise en ligne : 18 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation de la séance Notre époque remet en question de nombreux fondements de ce que l’on appelle notre modèle politique et social, en particulier le rôle régulateur de l’Etat, l’exercice de la citoyenneté, le dualisme public/privé, le concept de communauté internationale. N’est-ce pas le moment de reconstruire du Commun à partir des réalités nouvelles, pour combler les fractures sociales, politiques, écologiques ? Un commun s’impose à nous, la viabilité de la biosphère, quelles sont les échelles d’actions pour la préserver ?

Avec la participation de François Gemenne, politologue, directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l'Université de Liège, Frédéric Worms, philosophe, directeur de l'École normale supérieure, Dominique Schnapper, sociologue, politologue, membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, ancienne présidente de l’IEA de Paris, Lucile Schmid, essayiste, vice-présidente et fondatrice du think tank La Fabrique écologique.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Carton intro
    Conférence
    01:30:28

    inégalités, précarité, des clés pour les surmonter

    Duflo
    Esther
    Hédon
    Claire
    Worms
    Frédéric
    Lahlou
    Saadi
    Mathieu
    Séverine

    Deuxième rencontre du cycle "Agir en temps de crise" organisé par l'IEA de Paris et l'EPHE-PSL, sous la direction scientifique de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'études à l'EPHE-PSL.