Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Dimitri BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7nh6-ej56
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2021, 13 avril). Conférence #212 de Carlos Lopes - L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7nh6-ej56. (Consultée le 16 juin 2024)

Conférence #212 de Carlos Lopes - L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement

Réalisation : 13 avril 2021 - Mise en ligne : 15 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/ieaolu-13-avril-2021-entretien-avec-carlos-lopes-a-propos-de-son-ouvrage-l-afrique-est-l-avenir-du-monde-repenser-le-developpement-seuil-mars-2021-mene-par-caroline-roussy_1040

IEAoLU - 13 avril 2021Entretien avec Carlos Lopes à propos de son ouvrage « L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement » (Seuil, mars 2021), mené par Caroline Roussy

Dans ce livre, Carlos Lopes tente d’atteindre trois grands objectifs :  faire reculer une tendance émergente dans les débats sur le développement de l’Afrique, qui semble minimiser les défis du continent au cours des deux dernières décennies ; élargir les connaissances sur le continent en utilisant des aperçus historiques et contextuels jusqu’ici difficilement accessibles pour la majorité des lecteurs ; faire des suggestions pratiques aux décideurs sur la manière de «hiérarchiser» les changements dans un continent complexe mais dynamique.

Ce travail est l’aboutissement d’années d’efforts à la tête du premier groupe de réflexion et de politique du développement des Nations Unies sur le continent, la Commission économique pour l’Afrique, basée à Addis-Abeba. L’ouvrage propose des réflexions alternatives sur l’étendue des opportunités et des défis pour permettre la transformation socio-économique de l’Afrique et offre des perspectives politiques innovantes. Il s’intéresse notamment aux changements politiques, environnementaux, technologiques ou au partenariat stratégique avec la Chine.

en partenariat avec l’IEA