Entretien
Notice
Langue :
Anglais
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bbzt-6p84
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2018, 6 avril). Entretien #130 avec Elena Gerasimova. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bbzt-6p84. (Consultée le 16 juin 2024)

Entretien #130 avec Elena Gerasimova

Réalisation : 6 avril 2018 - Mise en ligne : 6 avril 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Projet de recherche : La démocratie au travail : Le sens actuel du concept et les perspectives d’avenir 

Le projet de recherche d’Elena Gerasimova porte sur les conceptions forgées à propos des relations entre les employés, les employeurs et le gouvernement dans différents pays, ainsi que sur le contexte et le développement du concept de démocratie au travail dans l’histoire intellectuelle, sur toutes les difficultés et les défis rencontrés dans sa mise en œuvre ainsi que sur les perspectives d’avenir. Seront étudiées les institutions de partenariat social et la participation des employés à la gestion des entreprises en Russie. De même, seront examinés les défis fondamentaux que doivent surmonter les mécanismes d’interaction entre les employés, les employeurs et le gouvernement durant la période en question. Comment sont-ils résolus par le biais de ces différents mécanismes ; comment les parties concernées conduisent-elles les discussions et la prise de décision ; comment les modifications législatives sont-elles appliquées dans l’hypothèse où la résolution de ces défis mène à des changements législatifs. En étudiant et analysant ces sujets, Elena Gerasimova espère éclaircir le traitement législatif des normes réglementaires relatives aux relations sociales et de travail qui existent dans les différents systèmes judiciaires nationaux, ainsi que les techniques utilisées pour appliquer et faire respecter ces normes. Elle souhaite faire une analyse comparative en confrontant ses conclusions au système de réglementation russe et aux pratiques qui s’y rapportent dans l’espoir de trouver des solutions qui pourront à l’avenir être utiles et efficaces pour la Russie.

Biographie

Elena Gerasimova, titulaire d’un doctorat, est professeure associée et chef du Département du droit du travail et du droit relatif à la sécurité sociale de la Faculté de droit de l’Université nationale de la recherche « École d’économie supérieure de Moscou », Russie. Elle est aussi directrice du Centre pour les droits sociaux et le travail, une ONG œuvrant à promouvoir les droits relatifs au travail et à l’emploi. Elle travaille depuis plus de vingt ans en lien étroit avec les mouvements syndicaux en Russie et dans les pays de la CEI (pays en transition économique) où elle promeut les droits relatifs au travail et à l’emploi, notamment par son rôle de conseillère auprès de syndicats nationaux et internationaux où elle a traité des questions relatives aux normes du travail, aux principes fondamentaux et aux droits du travail. Elena Gerasimova est co-fondatrice et présidente du Conseil d’administration de l’association professionnelle « Les avocats pour les droits du travail ». Elle est membre des comités d’experts placés auprès de la Douma, du Ministère du travail et de l’Ombudsman de la Russie. Elle exerce également les fonctions d’expert auprès de certaines autres administrations officielles russes. Ses recherches en cours portent sur la liberté d’association, le droit de grève, le partenariat social, les droits de l’homme au travail, les normes internationales du travail, la protection juridique contre les discriminations, l’égalité au travail, etc. Elle est l’auteur de plus de 50 articles et autres publications, écrits en russe et en anglais.

Thème