Entretien

Entretien #131 avec Gerd Spittler

Réalisation : 9 avril 2018 Mise en ligne : 9 avril 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Projet de recherche 1 : La culture matérielle des Touaregs Kel Ewey

Un Kel Ewey ne possède en moyenne que 120 objets. Qu’est-ce que cela signifie pour la vie quotidienne : Pauvreté, pénurie, travail pénible ou modestie, simplicité, travail réduit, satisfaction ? Il est prévu de rédiger à Nantes un livre sur la culture matérielle des Kel Ewey.

Projet de recherche 2 : Traduction de “Anthropologie der Arbeit. Ein ethnographischer Vergleich” (Springer, 2016)

Le livre Anthropologie der Arbeit est sorti début 2016. Il est envisagé de le faire traduire en français.

Les projets 1 et 2 traitent des thèmes différents mais ils sont liés par une perspective commune. Dans les deux cas il s’agit de décrire et d’analyser des phénomènes qui appartiennent plutôt au Sud dans le but de les comparer avec le Nord. Cette comparaison ne part ni d’une dichotomie ni d’une insuffisance du Sud mais d’une comparaison à un niveau égal.

Biographie

Gerd Spittler a été successivement professeur de sociologie à Fribourg (1980-88) et professeur d’anthropologie à Bayreuth (1988-2004) où il a fondé et dirigé une école doctorale « Relations interculturelles en Afrique » et un centre de recherches collaboratives « L’action locale en Afrique dans le contexte des influences globales ». Depuis 2014, il est professeur associé au département de sociologie et d’anthropologie à l’Université Abdou Moumouni à Niamey. Il a été fellow au Wissenschaftskolleg à Berlin, au Wissenschaftszentrum à Berlin, au Centre international « Work and Human Life Cycle in Global History » (Humboldt University Berlin) et professeur invité dans le cadre du programme Paul-Lazarsfeld à l’Université de Vienne.

Thème
Notice
Contacter