Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Château de Bénouville
Langue :
Français
Crédits
Jacques Carré (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jacques Carré. IEJP. (2020, 5 septembre). Humphry Repton et la mutation du jardin anglais au début du XIXe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143030. (Consultée le 1 mars 2024)

Humphry Repton et la mutation du jardin anglais au début du XIXe siècle

Réalisation : 5 septembre 2020 - Mise en ligne : 18 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Humphry Repton (1752-1818) est l’héritier d’une déjà longue tradition du jardin paysager à l’anglaise. Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, mais s’en distingue par sa volonté de répondre aux nouvelles exigences d’une clientèle plus variée et plus urbaine. Le bon goût tel qu’il le conçoit ne sera plus seulement une affaire d’esthétique, mais aussi et surtout de « convenance ». Ce terme se rapporte aussi bien au nouveau savoir-vivre bourgeois qu’au souci du confort et de la commodité pour le promeneur.
Les recettes classiques du jardin paysager qu’étaient la ceinture opaque d’arbres, l’aménagement de lacs artificiels et l’envahissement par le gazon sont critiquées par Repton au profit d’un retour des formes régulières aux abords des demeures, de l’introduction de terrasses et allées gravillonnées et de l’introduction de massifs de fleurs. On peut à cet égard le considérer comme le précurseur du jardin victorien.

Intervention