Le cycle de conférences de l'Institut Européen des Jardins & Paysages
Description
Depuis 2013, l’Institut Européen des Jardins & Paysages s’est donné pour mission la diffusion de la connaissance du patrimoine paysager européen, son développement et l’amélioration des échanges entre chercheurs et praticiens dans ce domaine.
Pour ce faire, il organise, depuis sa création, un cycle mensuel de conférences, en Normandie, gratuit et ouvert à tous. Ces conférences sont l'occasion de venir écouter historiens, propriétaires de jardins, architectes-paysagistes, jardiniers de grands domaines, philosophes, ... sur des sujets divers et variés.
Conférence
Le jardin paysager anglais, 1700-1800 : origine, création, représentation
Conférence du 8 février 2025
Le jardin historique dans son territoire, enjeux de restauration
Conférence du 5 octobre 2025
L’utilisation du jardin des Tuileries pour des événements : une tradition ancienne
Conférence du 5 octobre 2024
Les bienfaits du végétal dans nos villes et nos villages
Conférence du 22 novembre 2023
Jardins et Art déco dans la France de l’entre-deux-guerres
Conférence du 16 mars 2024
La territorialisation de la palette végétale au sein des nouveaux projets de paysage
Conférence du 17 février 2024
Les jardins japonais en Europe de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui
Conférence du 17 février 2024
La place du potager dans l’art des jardins occidental
Conférence du 20 janvier 2024
« La Voie Héracléenne » et les bienfaits des jardins secs en région Centre
Conférence du 20 janvier 2024
Les jardins botaniques d'Espagne. Evolution d'un outil scientifique
Conférence du 7 octobre 2023
Intervenants
Paysagiste, titulaire d'une thèse de doctorat en Architecture (Paris 8, 2009), chargée de cours à l'Institut de Géographie de l'Université de Paris IV-La Sorbonne, chercheur à l'université de Liège, chercheur associé au Laboratoire « Architecture Milieux Paysages », ENSA Paris-La Villette. Elle est actuellement post-doctorante à l'Institut universitaire d'architecture de Venise (IUAV). En 2009, elle a soutenu une thèse intitulée Le promeneur dans le jardin : de la promenade considérée comme acte esthétique. Regard sur les jardins de Versailles.
Spécialiste de la littérature et de l'art anglais au XVIIIe siècle
Professeur des Universités, U.F.R. d’Études Anglophones, Université Paris Cité (depuis 1996)
Paysagiste, propriétaire du Jardin du Lansau (Nord).
Conservatrice en chef. - Directeur scientifique adjoint à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (en 2012). - Responsable des collections des jardins du domaine national du Louvre et des Tuileries (en 2016, en 2023)).
Architecte paysagiste
Auteure d'une thèse en Histoire de l'art à Paris 1 (en 2021). - Ingénieure de recherche du ministère de la Culture et ingénieure de recherche au laboratoire Méthodes et Histoire de l'Architecture (MHA) à l'Ecole nationale supérieure de l'architecture de Grenoble (ENSAG) (en 2024)
Paysagiste DPLG et botaniste. - Diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (en 2012). - Collaborateur du Jardin Botanique de Bordeaux sur l’Observatoire des Friches et des Délaissés de la ville de Bordeaux (en 2024)
Président de l'Association Européenne des Jardins Japonais (en 2024)
Ingénieur horticole et paysagiste DPLG. Directeur du Service des cultures, Muséum national d'histoire naturelle, chargé des collections vivantes du Jardin des plantes de Paris et de l'Arborétum national de Chèvreloup (1993-2003). Ingénieur de recherche hors classe, inspection générale de l'environnement, (en 2009)
Architecte paysagiste (en 2022)