Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Château de Bénouville - Bénouville
Langue :
Français
Crédits
Laurence Baudoux-Rousseau (Intervention), Aline Le Cœur (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Laurence Baudoux-Rousseau, Aline Le Cœur. IEJP. (2018, 15 décembre). Le parc Barbieux à Roubaix : de l’air pur pour une ville industrielle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143364. (Consultée le 14 juillet 2024)

Le parc Barbieux à Roubaix : de l’air pur pour une ville industrielle

Réalisation : 15 décembre 2018 - Mise en ligne : 4 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le « jardin de Barbieux » à Roubaix est un exemple remarquable de ces grandes réalisations qui ont vu le jour sous le Second Empire. Le projet fut confié à Jean-Pierre Barillet-Deschamps, le créateur des Buttes-Chaumont, mais sa mise en place par son associé Georges Aumont et divers architectes municipaux se poursuivit jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale.
Conçu comme la promenade privilégiée de la bonne société roubaisienne, mais destiné aussi au divertissement – au sens noble du terme – de toute la population d’une ville industrielle alors en pleine expansion, le parc Barbieux, l’un des atouts majeurs de la ville, demeure méconnu de ses usagers.
Outre les aspects politiques et sociaux de l’entreprise, la conférence mettra en évidence les problèmes liés à la gestion et à l’entretien d’un jardin classé au titre des sites.

Intervention

Sur le même thème