Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse
Langue :
Français
Crédits
Alexia PILON D (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Alexia PILON D. IFERISS. (2021, 28 octobre). Trajectoire de santé : conceptualisation des représentations pour la santé. Les maladies hydriques chez les habitants de villages bleus en Côte d'Ivoire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112430. (Consultée le 8 décembre 2024)

Trajectoire de santé : conceptualisation des représentations pour la santé. Les maladies hydriques chez les habitants de villages bleus en Côte d'Ivoire

Réalisation : 28 octobre 2021 - Mise en ligne : 13 janvier 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les doctorants des universités de Toulouse (UT1C/UT2J/UT3) et de l'Université de Québec à Montréal (UQAM) ont organisé un séminaire de présentation et d'échanges autour de leurs travaux de recherche, avec l'angle thématique du parcours, de la trajectoire et de la temporalité en Santé.

Résumé non communiqué

Intervention
Thème
Documentation

Les doctorants des universités de Toulouse (UT1C/UT2J/UT3) et de l'Université de Québec à Montréal (UQAM) ont organisé un séminaire de présentation et d'échanges autour de leurs travaux de recherche, avec l'angle thématique du parcours, de la trajectoire et de la temporalité en Santé. Ce séminaire était accessible en distanciel et a réuni 55 personnes.

Introduction : Johanne Saint-Charles, directrice de l'Institut Santé Société, UQAM et Catherine Des Rivières, responsable du doctorat interdisciplinaire Santé Société de l'UQAM.

Animation et modération : Omar Megherbi-Moulay, psychologie de la santé, CERPPS, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès & Soraya Haddad, épidémiologie, CERPOP, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

15:00 (9:00 à Montréal) - Panel 1 :
- Entre milieux agricole et sportif, la gestion de la santé des professionnels des activités de l’enseignement équestre - Tanguy Derumaux, Sociologie, CreSco, Université Toulouse 3 Paul Sabatier (vidéo accessible ici)
- Analyse de l’activité de situations d’accident ou de presque accident d’apprenants ou comment travailler une culture de la prévention des risques professionnels - Sylviane Lopez, Sciences de l’éducation et de la formation, EFTS, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès (vidéo accessible ici)
- Conditions de vie et santé : le personnage populaire dans les récits publiés par la revue argentine Claridad (1926-1939) - Diana Dos Santos, Études ibériques et latino-américaines, FRAMESPA, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès (vidéo accessible ici)
- L’influence de l’environnement psychosocial sur les trajectoires comportementales, au cours de la vie et leurs effets sur la santé - Camille Joannès, Epidémiologie sociale, CERPOP, Université Toulouse 3 Paul Sabatier (vidéo accessible ici)

16h10 (10h10 à Montréal) - Panel 2 :
- Trajectoire de santé : conceptualisation des représentations pour la santé. Les maladies hydriques chez les habitants de villages bleus en Côte d'Ivoire - Alexia Pilon D., Communication de la santé, ISS, Université de Québec à Montréal (vidéo accessible ici)
- Influence des comportements de santé sur le jugement des femmes consommatrices et atteintes de cancer - Camille Auriol, Psychologie de la santé et psychopathologie, CERPPS, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès (vidéo accessible ici)
- Migration et proche aidance : les impacts potentiels du parcours migratoire sur le rôle de proche aidant - Amina Mezdour, Sociologie de la santé, ISS, Université de Québec à Montréal (vidéo accessible ici)

Ce séminaire des doctorantes et doctorants travaillant sur des thématiques "Santé Société" est initié par l'Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS FED4142 à Toulouse) et l'Institut Santé société (ISS de l'UQAM à Montréal). Ce séminaire, largement ouvert, participe à une dynamique de rapprochement entre les deux instituts autour de manifestations scientifiques communes, d'invitations de chercheurs et de mobilités doctorales. Les deux instituts ont répondu conjointement en 2018 à l'appel Samuel de Champlain pour le soutien de collaborations émergentes (programme PERSISTES).