Vibration et conservation
Descriptif
Au cours de sa vie, un objet du patrimoine est amené à être sollicité en vibration à de nombreuses reprises. Pendant des déplacements, internes pour rejoindre un espace de travail depuis un espace de réserve, ou externes dès lors qu’il s’agit d’un prêt par exemple. Les vibrations peuvent également être générées par des éléments intrinsèques au musée – un système de climatisation trop puissant, un flux de visiteurs important – ou extrinsèques, des travaux de génie civil ou des transports publics à proximité immédiate des collections. Enfin, de plus en plus d’évènements sonorisés prennent place dans les espaces patrimoniaux, qu’il s’agisse de défilés de mode, de concerts, ou de spectacles son et lumière, les forts niveaux acoustiques mis en œuvre font vibrer les objets exposés et leurs supports.
Des différents facteurs qui peuvent altérer un bien culturel (paramètres climatiques inadéquats, lumière, polluants, micro-organismes, etc.), les chocs et les vibrations sont les derniers à avoir été considérés par les professionnels du patrimoine. Pourtant, la soumission répétée ou ponctuelle à des contraintes vibratoires même de faibles amplitudes peut provoquer un dommage mécanique. En milieu patrimonial, il est donc nécessaire de protéger les collections des sources et des effets des vibrations.
Le colloque donnera la parole aux différents acteurs du patrimoine, préventeurs, régisseurs, conservateur-restaurateurs, conservateurs et scientifiques de la conservation pour faire état de solutions pratiques de protection des objets contre les vibrations, mais aussi de problèmes rencontrés n’ayant jusqu’ici pas trouvé de solutions.
Vidéos
Vibration et conservation - Session 1 : Vibration et transport
Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation » proposera une première journée dédiée aux interventions réparties en trois sessions,
Vibration et conservation - Session 3 : Vibration et environnement des collections (Partie 2)
Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation » proposera une première journée dédiée aux interventions réparties en trois sessions,
Vibration et conservation - Session 3 : Vibration et environnement des collections (Partie 1)
Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation » proposera une première journée dédiée aux interventions réparties en trois sessions,
Vibration et conservation - Session 2 : Vibration et évènementiel
Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation » proposera une première journée dédiée aux interventions réparties en trois sessions,
Intervenants et intervenantes
Historien. - Haut fonctionnaire. - Directeur de l'Institut national du patrimoine depuis 2019
Ingénieure de recherche, Responsable du laboratoire de recherche, Inp
Chargée de recherches à l’UMR_S 643 Immuno-intervention dans les allo et xénotransplantations, Nantes (en 2009)
Ecrit aussi en anglais
Economiste. Spécialiste de la Colombie. Consultant à The world bank, Washington, D.C. (en 1991)
Auteure d'une thèse en Chimie organique soutenue en 2012 à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris
Titulaire d'un doctorat en Acoustique musicale (Paris 6, 2011)
Maître de Conférences au sein de Sorbonne Université , membre de l'équipe "Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments" (S3AM) du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS - UMR CNRS 9912 - Ircam/Sorbonne Université)