In Situ. Revue des patrimoines, n° 55 (Héritages et patrimoines de l'Art déco)

Description

Responsables scientifiques : Jérémie Cerman et Jean-Baptiste Minnaert

Publié à l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, ce numéro, composé de dix-huit articles et de deux entretiens filmés, revient non seulement sur cet événement mais plus largement sur les contours d’un « mouvement », l’Art déco, qui, à défaut d’être précisément défini, ne cesse de susciter l’intérêt des professionnels du patrimoine et des chercheurs comme celui du grand public ou du marché de l’art. Si l’Exposition internationale de 1925 semble de prime abord bien étudiée, force est de constater que sa diversité et sa richesse révèlent nombre d’aspects qui méritent encore d’être analysés ou mis au jour, ce dont témoignent des études ici consacrées, entre autres, aux jardins, à la tabletterie, à plusieurs femmes artistes ou à la participation luxembourgeoise.

Mais l’ambition de ce numéro est également de proposer des ouvertures à la fois géographiques et chronologiques. Sous des expressions variées et selon des distinctions locales, ce que l’on nomme aujourd’hui l’Art déco a rayonné sur un plan international, non seulement dans le monde occidental mais aussi dans les Amériques, en Asie et en Afrique. Ce sont ainsi des études couvrant des aires parfois éloignées les unes des autres qui sont mises en lumière, du Portugal à l’Éthiopie, en passant par le Mexique, l’Inde et la Chine. Plusieurs de ces articles invitent enfin à un élargissement chronologique de l’approche, au-delà de la Seconde Guerre mondiale, pour envisager les survivances d’une esthétique qui marque durablement l’architecture contemporaine et son décor.

Le numéro en ligne : https://journals.openedition.org/insitu/43887

Pour ce numéro consultable en ligne, deux vidéos (entretiens filmés) ont été tournées et produites par In Situ. Elles ont été réalisées par les étudiants du master 2 de Nanterre Université, "Cinéma documentaire et anthropologie visuelle". 

Sur le site de la revue, elles sont disponibles aux adresses suivantes : 

Pierre-Antoine Gatier, Jean-Baptiste Minnaert et Jérémie Cerman, « Conservation et restauration du patrimoine Art déco »In Situ [En ligne], 55 | 2025, mis en ligne le 25 avril 2025, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/insitu/45202 

et

Bernard Durand-Rival et Jean-Baptiste Minnaert, « Disneyland Paris à Val d’Europe : l’Art déco au xxie siècle »In Situ [En ligne], 55 | 2025, mis en ligne le 25 avril 2025, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/insitu/45241