Conférence
Notice
Langue :
Français
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2024, 8 avril). Des géoressources à la géodiversité : inventorier et conserver les patrimoines géologiques - Cosavez-vous ? Géoressources et durabilité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/165539. (Consultée le 5 septembre 2025)

Des géoressources à la géodiversité : inventorier et conserver les patrimoines géologiques - Cosavez-vous ? Géoressources et durabilité

Réalisation : 8 avril 2024 - Mise en ligne : 8 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La géologie, comme science s’intéressant aux objets et aux faits géologiques, est intimement liée au monde extractif. De nombreuses mines et carrières ont permis à la communauté scientifique d’étudier des affleurements nouveaux et lisibles, allant jusqu’à donner des stratotypes reconnus. Aussi les mines, dans leur implantation et leur extension, ont suscité la recherche en métallogénie et plus simplement la recherche en géologie fondamentale.

Toutefois, l’étude du non-vivant ainsi que des milieux d’interface comme les sols, ne peut pas être limitée à un prisme quasi-exclusivement extractif. Les géoressources, ou mieux, la géodiversité, équivalent non-vivant de la biodiversité, doit être appréhendée dans la large palette d’intérêts qu’elle incarne. Parmi ceux-ci, les intérêts pédagogiques, culturels, scientifiques et «géopatrimoniaux» de nombreux affleurements géologiques, paléontologiques, pédologiques et géomorphologiques peuvent nécessiter, comme le vivant, de certaines mesures de protection, assurant leur conservation et valorisation (statut de protection des espèces, réserves, etc.).


Dans ce webinaire seront abordées les questions de protection, de valorisation et de gestion de la géodiversité qui donc sont étroitement liées à des enjeux juridiques, scientifiques ainsi qu’à des activités de conservation (e.g. musées, réserves, Géoparcs), d’enseignement et de recherche mais aussi d’aménagement du territoire. En France, l’Inventaire National du Patrimoine Géologique recense de manière exhaustive des sites naturels ayant des valeurs scientifiques, pédagogiques ou bien historiques qui sont représentatifs de la géodiversité du territoire français. Après 15 ans de fonctionement,

un retour sur son contenu et ses usages permet d’appréhender l’importance de la place de la géologie dans le patrimoine naturel. La mise à disposition publique de ces données de géodiversité permet aujourd’hui sa prise en compte dans les politiques publiques liées à la géoconservation.

Trois intervenants :

ISABELLE ROUGET, MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE - CR2P. Professeure en paléontologie au muséum national d’histoire naturelle,

Isabelle Rouget étudie l’évolution biologique à l’aide du modèle ammonite. Elle coordonne la cellule patrimoine géologique du MNHN et participe à la connaissance et diffusion du patrimoine géologique national.

GRÉGOIRE EGOROFF, MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE - PATRINAT. Chef de projet INPG au Muséum national d’Histoire naturelle, 

Grégoire Egoroff s’intéresse depuis une quizaine d’années à la notion de patrimoine géologique. Il travaille dessus concernant la mise en place d’inventaire, leur étude ou la diffusion de la donnée les concernant. Il s’intéresse également à la diffusion du patrimoine géologique.

TANGUY LEBLANC, SERVICE DÉPARTEMENTAL D’ARCHÉOLOGIE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE. Géomorphologue et archéologue au Service départemental d’archéologie des Alpes de Haute Provence. 

Géologue et médiateur au Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais de 2020 à 2023, archéologue et médiateur scientifique sur le projet de musée de Petit-Saut en Guyane française de 2017 à 2019.

Sur le même thème