Herbiers et jardins Symposium en ligne de SEP2D : "Biodiversité végétale et développement durable" 4 février 2021
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Le programme Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) a organisé un symposium international en ligne les 3-4-5 février 2021. Celui-ci visait à rassembler les différents acteurs impliqués dans l’étude, la conservation, la gestion et la valorisation durables de la biodiversité végétale des pays intertropicaux.
Ce symposium avaitcomme principaux objectifs de :
•promouvoir le rôle des communautés scientifiques des pays francophones d’Afrique, de l’Océan Indien et d’Asie du Sud-Est pour la valorisation et la conservation de la biodiversité, dans un contexte de perte de biodiversité et de changements climatiques,
•présenter les meilleures pratiques de coopération, incluant scientifiques, opérateurs économiques et société civile.
Herbiers et jardins
- Collections des Bambous du Viet Nam : la conservation, l’informatisation et la valorisation pour le développement durable. DIEP Thi My Hanh (Viet Nam)
- Curation, gestion et développement des collections écologiques liées au réseau de parcelles permanentes en Afrique centrale. LIBALAH Moses (Cameroun)
- Numérisation pour la gestion des collections de l'Herbier National du Gabon. BISSIENGOU Pulchérie (Gabon)
- Collection botanique patrimoniales de Madagascar: valorisation, pérennisation des conditions de conservation et partage des données de herbiers nationaux TAN et TEF à Madagascar. RAPANARIVO Solo Hery Jean Victor (Madagascar)
- Upgrading and Digitizing the National Herbarium of Rwanda. UMAZEKABIRI Raymond (Rwanda) -
- La diversité floristique du Jardin botanique Roland Portères de l’IRAG au Centre Régional de Recherche Agronomique de Sérédou en Guinée Forestière. DIABATE Mohamed (Guinée)
Usages des collections
- Utilisation des spécimens d’herbiers pour l’identification des zones importantes de conservation de la Biodiversité au Burundi. NDAYISHIMIYE JOEL (Burundi)
- Biodiversity informatics initiative and the perspective of biodiversity conservation. GANGLO Jean Cossi (Bénin)
- Diversité et distribution spatiale des spécimens de plantes conservées dans trois Herbiers de Côte d’Ivoire. KPANGUI Kouassi Bruno (Côte d'Ivoire)
- Le Centre de Ressource Biologique GAMéT de Montpellier : réserve de biodiversité. TERES Paule (France)
- Collections botaniques réalisées dans la végétation de l’île de Ngazidja dans l’archipel des Comores. ANDILYAT Mohamed (Comores)
- Contribution à la conservation des plantes sauvages au Burkina Faso : résultats du partenariat entre le Centre National de Semences Forestières (CNSF) et Royal Botanic Gardens, Kew, Royaume-Uni. SANOU Lassina (Burkina Faso)
Thème
Notice
Sur le même thème
-
La montée en puissance des droits de la nature dans le monde a-t-elle une incidence en France ?Pessina-DassonvilleStéphane
On a un besoin criant aujourd’hui de mener une profonde réflexion critique sur nos modes de pensée. Les peuples du monde entier sont conscients de la gravité de la situation de la Terre-mère. Stéphane
-
ECOCLIM2021: 03 - Le GIEC: rôle et fonctionnementMasson-DelmotteValérie
Le GIEC: rôle et fonctionnement
-
ECOCLIM2021: 01 - Introduction - Les tempos des variations climatiques passées de la TerrePaillardDidier
Les tempos des variations climatiques passées de la Terre
-
Benjamin Sultan - Les communautés de savoirs de l'IRD sur le changement climatiqueSultanBenjamin
Benjamin Sultan, conseiller "Changement climatique" à l'IRD, présente les communautés de savoirs de l'IRD sur le changement climatique.
-
Zohra Mhedhbi - Climat et SHS en France
Zohra Mhedhbi fait un retour d'expérience sur le projet "Climat et SHS en France" - Cired/Ceres - ENS
-
-
Quelle contribution des économistes à la lutte contre le changement climatique ? | Sandrine MATHYMathySandrine
Conférence de Sandrine Mathy dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).
-
SURePellenqRoland Jean-Marc
SURe est une plateforme cloud prédisant les îlots de chaleur et la sévérité de la COVID-19 à l'échelle du coin de la rue
-
Michel Magny - Communs. Face à l'Anthropocène, changer de paradigmeMagnyMichel
Le réchauffement climatique et les désastres écologiques provoqués par les activités humaines imposent peu à peu l'idée d'une « transition écologique ». Celle esquissée par Michel Magny est une «
-
Changement climatique et agriculture : l’exemple du blé en Plaine de Caen-Falaise (14) et du Neubou…
La thèse engagée par François Beauvais porte sur l’analyse des effets du changement climatique sur l’agriculture et plus particulièrement sur la culture du blé tendre dans les plaines de Caen-Falaise
-
Les horizons (cosmo)politiques du mouvement de lutte contre le réchauffement climatique
Le sens politique du mouvement qui émerge en septembre 2018 autour des marches pour le climat reste à élucider. Que signifie politiquement un engagement qui invite les gouvernements à écouter les
-
L'enchantement, une intonation de la vie
Que se passe-t-il quand on aborde l'enchantement en termes d'ambiance ? L'enchantement ne procéderait-il pas d'une mise en ambiance spécifique qui augmente notre attachement à la vie ? N'a-t-on pas