Notice
La MO est-elle le Graal de la santé des sols ? Comment piloter la fertilité organique et biologique des sols ? - CoSavez-vous ? Terres et Sols
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans 50 % des cas, on se trompe de diagnostic en ne se basant que sur la MO totale, c’est ce qu’a montré l’étude de notre base de données sur plusieurs dizaines de milliers d’échantillons. La MO totale dans le sol, seul indicateur présent sur l’analyse « classique », est surtout de la MO liée : matière très ancienne (>50ans) et très stable.
Pour autant, même si elle domine en poids (environ 80 % de la MO totale), cette MO liée est loin de remplir toutes les fonctions du sol : elle nourrit très peu la vie, elle libère très peu l’azote qu’elle contient, elle ne « bouge » pas contrairement au MO vivantes du sol (vers de terre, collemboles, nématodes, micro-organismes...)
Il semble alors évident que cet indicateur total est insuffisant pour décrire les faiblesses du fonctionnement biologique. Nous verrons dans le détail comment découper les matières organiques via une approche fonctionnelle, et comment un diagnostic complet du sol permet la proposition d’action concrète.
THIBAUT DÉPLANCHE, directeur général du laboratoire d’analyse des sols et produits organiques Celesta-lab. Agronome et oenologue, passionné de sol depuis 15 ans, son travail consiste à produire des chiffres et surtout à les rendre compréhensibles et actionnables pour ses clients, essentiellement agriculteurs et conseillers.