Chapitres
- François Fourment, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Tours05'54"
- Fabienne Labelle, Maître de conférences HDR en droit privé, Université de Tours.17'41"
- Catherine Belzung, Professeure de neurosciences, Université de Tours, Chaire UNESCO Maltraitance Infantile.23'44"
- Katarzyna Pfeifer-Chomiczewska, Maître de conférences, Université de Łódź.27'05"
- Léa Lucienne, Docteur en droit privé de l’Université de Tours, enseignante-chercheuse contractuelle à l’Université Bretagne Sud.22'56"
- Magali Fougère-Ricaud, chargées de mission à l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance, France Enfance Protégée.19'27"
- Anne OUI, chargées de mission à l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance, France Enfance Protégée.18'47"
- Katarzyna Pfeifer-Chomiczewska, Maître de conférences, Université de Łódź.19'52"
- Stéphanie Dupont, magistrate, Vice- Présidente du Tribunal Judiciaire de Tours.21'46"
- Nicolas BARON, Directeur de la Prévention et de la Protection de l’enfant et de la famille, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.22'36"
- Juliette Claess, étudiante de licence 3 droit à l’université de Tours - antenne de Blois : Être placée à l’âge de 7 mois en famille d’accueil.07'26"
- Céline Breysse, Éducatrice Spécialisée en prévention, Auteur du livre Good Morning Nilanthi aux Éditions Reflets, Fondatrice du collectif Adoptés du Sri Lanka- Le cas des enfants « volés » au Sri Lanka.20'39"
Notice
Adoption et protection de l’enfant Regard comparé franco-polonais 02 Mars 2023
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Enjeux de l’adoption pour la protection de l’enfant, Fabienne Labelle, Maître de conférences HDR en droit privé, Université de Tours.
Prévenir la négligence et la maltraitance infantile, Catherine Belzung, Professeur de neurosciences, Université de Tours, Chaire UNESCO Maltraitance Infantile.
La prise en charge
La fenêtre de vie en Pologne, Katarzyna Pfeifer-Chomiczewska, Maître de conférences, Université de Łódź.
L’accouchement sous le secret en France, Léa Lucienne, Docteur en droit privé de l’Université de Tours, enseignante-chercheuse contractuelle à l’Université Bretagne Sud.
Adaptation du statut de l’enfant confié en protection de l’enfance, besoins fondamentaux et statut de pupilles de l’État, Anne Oui et Magali Fougère-Ricaud, chargées de mission à l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance, France Enfance Protégée.
L’adoptabilité
La qualification d’un enfant pour l’adoption dans le contexte du fonctionnement des centres d’adoption polonais, Wojciech Robaczyński, Professeur de l’université, Docteur en droit privé et
Katarzyna Pfeifer-Chomiczewska, Maître de conférences, Université de Łódź.
Le délaissement parental en France : rappels théoriques et difficultés pratiques, Stéphanie Dupont, magistrate, Vice- Présidente du Tribunal Judiciaire de Tours.
L’adoption une mesure de protection de l’enfance : Construire un projet de vie pour l’enfant répondant à ses besoins fondamentaux et à ses droits, Nicolas BARON, Directeur de la Prévention et de la Protection de l’enfant et de la famille, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
Témoignages
Juliette Claess, étudiante de licence 3 droit à l’université de Tours - antenne de Blois : Être placée à l’âge de 7 mois en famille d’accueil.
Céline Breysse, Éducatrice Spécialisée en prévention, Auteur du livre Good Morning Nilanthi aux Éditions Reflets, Fondatrice du collectif Adoptés du Sri Lanka- Le cas des enfants « volés » au Sri Lanka. (en visioconférence)
Intervention
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
L’adoption en France et en Pologne : analyse comparée des cadres normatifs nationaux
OudinMartinPfeifer-ChomiczewskaKatarzynaLabelle-PichevinFabienneMadelaineColombineDerocheAlexandreLavergneBenjaminParthenayKevinL’adoption en France et en Pologne : analyse comparée des cadres normatifs nationaux Sous la présidence de Kevin Parthenay, Professeur de science politique, Université de Tours