Colloque Transformer les systèmes alimentaires par le Droit à l'alimentation
Description
19 février 2025 – Palais Bourbon (Paris)
Colloque co-organisé par :
- Les députés Boris Tavernier, Richard Ramos, Guillaume Garot et Éléonore Caroit
- Magali Ramel, docteure en droit public, IRJI, Université de Tours
- Action contre la faim, avec le soutien d'organisations de la société civile : VRAC, UGESS, Secours Catholique Caritas France, Réseau CIVAM, Foodwatch, CCFD-Terre Solidaire, Amie.s de la Confédération paysanne ; membres du collectif Nourrir"
Conférences
Mots de Clôture | Transformer les systèmes alimentaires par le droit à l'alimentation
Mots de clôture par le Graphiste Mathieu Lettelier et Boris Tavernier, député du Rhône
Allocutions d'ouverture | Transformer les systèmes alimentaires par le droit à l'alimentation
Allocutions d’ouverture, mots introductifs des organisateurs et témoignages de deux membres du groupe citoyen ayant participé à l’étude “L’injuste prix de notre alimentation” (2024)...
Panel n°4 : Les principes des droits humains comme boussole pour les stratégies politiques, à toute…
Panel n°4 : Les principes des droits humains comme boussole pour les stratégies politiques, à toutes les échelles territoriales.
Panel n°3 : La révision des législations et politiques sectorielles, relatives aux systèmes aliment…
Panel n°3 : La révision des législations et politiques sectorielles, relatives aux systèmes alimentaires, au regard des exigences du droit à l’alimentation
Panel n°2 - Le rôle du droit à l’alimentation pour guider la transition des systèmes alimentaires
Panel n°2 - Le rôle du droit à l’alimentation pour guider la transition des systèmes alimentaires
Panel n°1 - Perspectives critiques sur les systèmes alimentaires au regard du droit à l’alimentation
Présentation de la résolution 2577, “Garantir le droit humain à l’alimentation”, adoptée le 3 octobre 2024 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le Comité des droits économiques et
Intervenants
Docteur en droit de l'Université catholique de Louvain. - A enseigné de droit international des droits de l'homme, le droit européen et la théorie du droit aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Belgique. - Actuellement chargé de cours à l'Université catholique de Louvain (en 1999)
Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de l'alimentation, professeur à l'Université de Louvain et au collège d'Europe (Natolin). - Membre de la Global Law School à la New York University. - Professeur invité à Columbia University ainsi qu'à Paris 1-Panthéon-Sorbonne (en 2010)
Membre du Réseau parlementaire pour un environnement sain de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Maroc, Partenaire pour la Démocratie (en 2025)
Juriste au greffe de la Cour européenne des droits de l'homme (en 2011). - Conseillère juridique à la Commission des Affaires sociales, de la santé publique et du développement durable de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (en 2025)
Spécialiste des droits humains au sein de l’Unité « Droit à l’alimentation » de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (en 2025)
Doctorat en relations internationales, Droit international à l'IHEID (Institut de hautes études internationales) Genève, 2009. - Chercheur et conseiller stratégique sur les droits économiques, sociaux et culturels à l'Académie de Droit International Humanitaire et de Droits Humains à Genève (ADH). - Chargé de recherche senior, Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (en 2025)
Secrétaire exceptionnelle à la lutte contre la faim et la pauvreté du ministère brésilien du Développement social et de l’aide, de la famille et de la lutte contre la faim (en 2025)
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Bayonne - UFR pluridisciplinaire, membre du laboratoire Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CDRE) (en 2018)
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Bayonne - Collège 2EI, membre du laboratoire Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CDRE) (en 2022)
Paysanne et coordinatrice générale du mouvement paysan La Via Campesina (en 2022 et 2025)
Enseignant-chercheur en Droit privé et sciences criminelles à Grenoble - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches Juridiques (CRJ) (en 2018, en 2022).
Paysan agronome à l'EARL Val de Seudre Identi'Terre (en 2018, en 2023). - Député de la 2ème circonscription de Charente-Maritime (en 2025). - Député écologiste au parlement européen (en 2023). - Élu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (en 2015). - Élu vice-président de la région Poitou-Charentes (en 2010)
Directrice de Foodwatch France (en 2019, en 2025)
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Nantes - Faculté de droit, membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) (en 2018)
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Nantes - Faculté de droit, membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) (en 2022)