Notice
France Grilles dans la construction de l'European Open Science Cloud
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
France Grilles a été créé en 2010 pour répondre aux besoins du traitement de grands volumes de données scientifiques à haut débit dans des grandes collaborations internationales où chaque pays impliqué dans le travail (collectif) d'analyse des données garde une certaine maitrise des ressources informatiques accessibles à ses chercheurs pour cette analyse. Elle déploie des services pour le traitement de données à haut débit sur des infrastructures de calcul et de stockage distribuées. Ces services sont basés sur des technologies Open Source, ouverts à toutes les communautés scientifiques et gratuits pour l'utilisateur. France Grilles est aussi un réseau d'experts qui participent au développement de ces technologies et à leur déploiement dans le cadre des projets EOSC (EOSCpilot, EOSC-hub, EOSC-Pillar, EOSC Future).
L'European Open Science Cloud EOSC, infrastructure distribuée de portails de données FAIR, doit s'appuyer sur une infrastructure de calcul pour leur traitement. Les nouvelles générations d'instruments apportent des volumes de données considérables qui ne sont plus traitables sur les serveurs qui exposent les données. On peut utiliser l'image de l'iceberg pour illustrer l'ensemble des services cachés qui seront nécessaires à répondre aux requêtes des utilisateurs de ces portails.
Les verrous de 2022 sont de même nature quoique différents des verrous identifiés en 2010, notamment dans les domaines de l'identification et de l'authentification, de la cybersécurité et de l'interopérabilité. S'y ajoutent de nouveaux défis liés à l'utilisation des services par la société civile (entreprises et science citoyenne), mais aussi l'enjeu écologique et la reproductibilité des calculs, thèmes de collaboration avec la communauté de recherche en informatique (SILECS).
Les services de France Grilles s'intègrent à une offre européenne pour l'EOSC et participent à la construction d'une plate-forme nationale pour la Science Ouverte. Son offre de services est complémentaire de celle des mésocentres et du HPC.
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Refroidissement par immersion de serveurs : premiers retours opérationnels
Le refroidissement par immersion n'est pas une nouveauté, de l'IT en général au HPC en particulier. Il y a 35 ans, les Cray-2 et successeurs avaient leur assemblage de tours immergées dans un fluide