T5 - Infrastructures logicielles et science ouverte

Descriptif
L'explosion du volume des données, leur répartition dans le nuage nécessitent de réfléchir aux infrastructures facilitant leur interopérabilité, leurs usages et leurs valorisations.
Dans un contexte de convergence des ressources de calcul et de données, du web des données, les infrastructures numériques permettent l'automatisation de la collecte et des traitements des données indispensable pour assimiler de grands volumes, certifier, fiabiliser les traitements en vue de rendre les expérimentations, les simulations numériques et la science reproductibles.
Nous nous intéresserons à comprendre l'enjeu des infrastructures numériques scientifiques en émergence, à apprendre à les utiliser pour mettre en place ses solutions et aussi à contribuer à leur essor en proposant des ressources de données et des ressources de calcul additionnelles.
En complément à leur développement, nous apprendrons à les architecturer (architectures orientées ressources, pilotage par processus, référentiels de contenu, référentiel de type, méta-données, indexation…). Nous parlerons de leur urbanisation avec en ligne de mire la convergence du HPC et du cloud (OpenStack, SaaS, PaaS…) et la bonne utilisation des infrastructures matérielles sous-jacentes.
Nous ferons un focus particulier sur les données liées et l'open-access, les humanités numériques et l'utilisation des ressources dans les systèmes d'information scientifique.
Plus d'informations sur la thématique et vidéos des plénières
Vidéos
Jdev2017 : T5_Gt04 : Stratégie De Publication Pour L'Openscience (Publication, Code Et Données)
La publication des articles de recherche dans des revues à comité de lecture, après révision par les pairs, est essentielle pour la validation et la dissemination des resultats obtenus par les
Jdev2017 : T5_Gt12 : Standardisation Des Métadonnées Pour L’Interopérabilité Des Infrastructures : …
* Les pôles de données nationaux et les infrastructures européennes* Les observatoires virtuels des Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) * Données d'observation et du calcul *
Intervenants et intervenantes
Membre de l'équipe informatique de l'OPGC (Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) (2017)
Physicienne et mathématicienne. Docteur en physique (Paris 7, 1980) et docteur ès-mathématiques (Paris 6, 1987). Directrice de recherche CNRS, DR1 à l'INSMI, rattachée au Laboratoire de météorologie dynamique, École normale supérieure, Paris (depuis 1982).