Conférence

Archives plurilingues et témoignages

Réalisation : 21 septembre 2018 Mise en ligne : 21 septembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication, donnée par Anne Schneider et Magali Jeannin, maîtres de conférences en langue et littérature françaises (université de Caen, ESPE) a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

 On a tendance à penser que dans le cadre d’un exil, la mémoire du pays natal s’efface au fur et à mesure que l’enfant s’intègre dans son pays d’accueil ou même qu’il la tient éloignée de lui pour s’intégrer plus rapidement. Cependant, cette conception de l’intégration peut nier la mémoire traumatique de l’enfant et la persistance de cette mémoire dans son quotidien, dans ses jeux, dans ses interactions avec les autres. Mémoire du corps, mémoire des sons, des odeurs, des récits parentaux, l’enfant est constitué d’une histoire qui le traverse, représenté par sa mémoire, mais aussi par celle des autres.

A partir d’exemples extraits de la littérature de jeunesse contemporaine, nous débattrons de la survivance de cette mémoire dans le cadre de différents types de migration : particulièrement de l’Algérie vers la France, mais aussi dans le contexte des migrations contemporaines.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2018, 21 septembre). Archives plurilingues et témoignages. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99439. (Consultée le 18 août 2022)
Contacter

Sur le même thème