Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2021, 19 juillet). Autour du tropaire de Saint-Évroult. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116722. (Consultée le 14 septembre 2024)

Autour du tropaire de Saint-Évroult

Réalisation : 19 juillet 2021 - Mise en ligne : 20 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée  dans le cadre du colloque intitulé Musiques sacrées en Normandie : rites et pratiques (XIIe - XXe siècles) qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 18 au 22 juillet 2021, sous la direction de Jean-Baptiste AUZEL, Georges-Robert BOTTIN, Jean-François DETRÉE et François NEVEUX.

Les importantes collections encore conservées de manuscrits liturgiques, le récit des visites pastorales, nous montrent que, dès le XIIIe siècle, la vitalité de la musique religieuse est grande dans les églises et abbayes normandes mais, aussi, que grandes sont les difficultés quotidiennes rencontrées dans sa mise en œuvre. Cependant, sa pratique a été, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, un élément structurant de la vie musicale régionale, notamment par le cadre pédagogique qu'elle offrait. Il faut attendre une autre époque, la fin du XIXe siècle, pour qu'un regard historique soit porté par quelques érudits et musicologues sur cette longue histoire...

Après ses études au CNSMDP, Océane Boudeau a soutenu sa thèse consacrée à l'office de la Circoncision de la cathédrale de Sens (EPHE, 2013). Elle bénéficie actuellement d'un contrat de recherche auprès de l'Universidade Nova de Lisbonne. Outre son intérêt pour la musique liturgique dans les sources médiévales portugaises et espagnoles, elle continue à travailler sur le plain-chant de la France septentrionale.

Après des études de clavecin, Laurence Brisset se consacre au chant et obtient un Premier Prix à l'unanimité au CNR de Versailles puis est admise au CNSM de Paris où elle suit le cursus d'Art lyrique. Parallèlement, elle étudie les notations musicales anciennes et participe à de nombreux concerts et enregistrements. En 1998, elle fonde l'ensemble De Caelis dont elle assure la direction artistique. Titulaire du CA de technique vocale, elle partage ses activités entre concerts et pédagogie du chant.

Résumé de la communication

Un des principaux monuments musicaux du répertoire normand, le tropaire de l'abbaye de Saint-Évroult (Paris, BnF, lat. 10508), copié au XIIe siècle, comprend un répertoire de tropes de l'ordinaire de la messe, mais aussi d'autres chants pour la messe, notamment des proses. L'objectif de cette communication sera de présenter ce manuscrit en insistant sur ses particularités. Très répandus au Moyen Âge, les tropes, qui consistent en des ajouts textuels et/ou musicaux à un chant préexistant, fascinent par leur procédé de composition et leur inventivité. La notation musicale avec laquelle le manuscrit a été noté sera également étudiée. Cette notation dite "normande", sous-famille des notations françaises, comporte certaines caractéristiques qui s'amenuiseront au XIIIe siècle avec la généralisation des portées et la standardisation des notes qui marquent une certaine homogénéisation notationnelle.