Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qhcj-2a59
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 12 juin). Conférence de Jessica Thrasher. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qhcj-2a59. (Consultée le 21 juillet 2024)

Conférence de Jessica Thrasher

Réalisation : 12 juin 2024 - Mise en ligne : 9 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Lors de cette communication nous nous attacherons à contextualiser le Festival de Deauville dans le paysage de festivals culturels et artistiques en France, à retracer les racines du festival au sein du territoire normand et à esquisser son impact touristique et économique dans la région. Nous pencherons également sur les questions d’organisation de cet évènement international qui accueil à la fois stars hollywoodiennes, critiques cinématographiques et grand public français et étranger. Enfin, nous aborderons la notion d’interculturalité pour démontrer sa double résonance au Festival du Cinéma Américain de Deauville qui est à appréhender ici en tant que rencontre interculturelle (l’accueil de talents et de public états-uniens sur le territoire français) et en tant que rencontre interCulturelle (l’accueil de produits culturels venus des États-Unis dans le paysage culturel du cinéma français).

Biographie de l'auteure Jessica Thrasher Chenot est MCF en études anglophones au département de Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Rouen – Normandie où elle enseigne les cours de civilisation des États-Unis de la licence au master. Ses recherches portent principalement sur les séries télévisées et le cinéma états-uniens, les questions de genre, et la figure maternelle.