Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

Crédits
Héloïse Hermant (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/05ty-y268
Citer cette ressource :
Héloïse Hermant. La forge numérique. (2025, 14 février). Conflits et diplomatie infra-étatique : les enjeux des médiations aragonaises à la cour de Madrid. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/05ty-y268. (Consultée le 25 avril 2025)

Conflits et diplomatie infra-étatique : les enjeux des médiations aragonaises à la cour de Madrid

Réalisation : 14 février 2025 - Mise en ligne : 19 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Aux XVIe et XVIIe siècle, le royaume d’Aragon envoie fréquemment des ambassades à la cour de Madrid afin de rendre compte au souverain d’une grande diversité d’affaires et de situations impossibles à résoudre sur place, impliquant de la négociation et appelant un règlement urgent : dysfonctionnements divers, difficultés économiques ou sanitaires, conflits internes ou impliquant d’autres royaume de la monarchie voire des souverainetés extérieures, etc. Restituer ces ambassades dans leur dimension sociale, matérielle et discursive permet de comprendre comment ces flux d’information actualisent et construisent le lien politique depuis l’Aragon et sa multitude de collectifs (royaume, villes, chapitres cathédraux, universités, etc.), mais à l’échelle de la monarchie. Dans cette communication, on s’intéressera plus spécifiquement aux ambassades de la Députation dont la mise en place est motivée par des conflits et à la façon dont ces médiations permettent (ou non) de construire un consensus. Analyser la manière dont les équilibres politiques se reconfigurent en fonction des litiges contribue ainsi à une réflexion sur la gouvernabilité des systèmes complexes que sont les monarchies agrégatives et polycentriques, à partir de ce qu’on a pu qualifier de « diplomatie infra étatique ». 

Biographie de l'auteure : Héloïse Hermant est maîtresse de conférences HDR à l’Université Côte d’Azur à Nice. Elle étudie les relations entre les pratiques d’écriture, les configurations de pouvoir et l’articulation des territoires dans les mondes ibériques, notamment à travers le prisme des conflits. À ce titre, elle s’intéresse aux rapports entre les gouvernés et ceux qui gouvernent, à la politisation des sociétés, à la création d’espaces publics, aux réseaux d’information et d’érudition, à la circulation des écrits et aux rapports que les sociétés entretiennent avec leur passé. Elle a ainsi publié Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle (2012), dirigé Le Pouvoir contourné. Infléchir et subvertir l’autorité à l’âge moderne (2016) et codirigé Parole d’experts. Une histoire sociale du politique (2021). Son dernier travail s’est concentré sur les chroniqueurs d’Aragon et s’est intéressé à l’écriture de l’histoire officielle en tant que processus collectif, résultant de collaborations propres aux milieux académiques et de négociations entre institutions, royaumes, localités et individus. La monographie issue de cette recherche, intitulée Les chroniqueurs d’Aragon et les pouvoirs de l’écrit. Les tisseurs du temps, a été publiée en 2023.

Intervention