Notice
Dans les coulisses de Macy’s Parade : explorer les documents préparatoires d’un album pour la jeunesse pour mieux lire et mieux écrire en cycle 4
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé de la communication : Balloons over Broadway est un album biographique dans lequel Melissa Sweet raconte l’histoire de Tony Sarg, le marionnettiste qui conçut les immenses ballons qui flottent au-dessus de Macy’s Parade à l’occasion de Thanksgiving. Parmi les six expositions numériques mises en ligne par la Kerlan Collection of Children’s Literature de l’université du Minnesota se trouve « Balloons over Broadway, Melissa Sweet and the engineering of a picture book » (https://gallery.lib.umn.edu/exhibits/show/balloons-over-broadway/book). On y trouve de nombreux documents illustrant le processus de création par tâtonnements de l’artiste, qui fait écho à celui de Tony Sarg : un dossier suit l’évolution d’une des pages de l’album : premières notes, chemin de fer, maquettes successives ; un autre documente les étapes de la conception d’un élément visuel récurrent de l’album : un ballon en forme d’éléphant, et un troisième présente les documents afférents à une page sur l’humour de Tony Sarg qui n’a finalement pas trouvé sa place dans la version finale. On y trouve aussi tout un dossier de documents portant les traces du travail de recherche biographique très fouillé de Melissa Sweet sur la vie de Tony Sarg et attestant de différentes stratégies de réflexion et d’organisation de l’information. Cette communication se propose d’imaginer une exploitation didactique de ces documents préparatoires pour une classe de fin de cycle 4, au service, d’une part, des compétences de compréhension et d’interprétation des œuvres littéraires et artistiques, et d'autre part pour soutenir le développement des compétences d'écriture et de réécriture. Le détour par les versions antérieures peut amener les élèves à mieux comprendre les processus de création, de planification et de révision et donc à mieux lire les documents icono-textuels tel que l’album, à démêler la complexité des interactions texte-image et à prêter attention à tous les détails de l’œuvre en comprenant que chacun d’eux a fait l’objet d’un choix délibéré de la part de l’auteur.
Biographie de l'auteure : Christine Collière-Whiteside est enseignante à l'INSPE de l'université de Bourgogne Europe et fait partie du Centre Interlangues-TIL et de l' ITEM (CNRS). Elle a publié des travaux sur les genèses des œuvres de Lewis Carroll, George McDonald et Roald Dahl et sur les rapports auteurs-illustrateurs, et co-dirigé le numéro 48 de la revue Genesis : Ecritures jeunesse (2019). Ses recherches portent également sur la didactique des langues vivantes, de la littérature et de la réécriture avec entre autres l'article « The Wind in the Willows : un roman de l’intime pour une tentative d’exploitation pédagogique des propriétés du texte littéraire », in Apprendre de l’intime : entre littérature et langues, dir. Christine Collière-Whiteside et alii, 2016.