Notice
Écrire les femmes médiévales aux ΧΙΧ ème et ΧΧΙ ème siècles : Etude histοriοgraphique de la représentatiοn d'Emma de Νοrmandie et d'Edith de Wessex dans les écrits féminins.
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé de la communication : Cette intervention traite des représentations du pouvoir d'Emma de Normandie (reine d'Angleterre au XIème siècle) dans deux œuvres publiées aux XIème et XXIème (Orange, F. (2022). Encomium Emmae Reginae, Eloge de la reine Emma par un clerc de Flandre. Presses Universitaires de Caen. et Hollick, H. (2004). A Hollow Crown. Arrow Book.) et dont l'intention, la forme et le discours varient. Nous tentons ici d'analyser les enjeux d'une telle représentation dans deux périodes aux perceptions de la femme, la reine et son pouvoir variantes et donc la motivation qui pousse à la commande ou à la rédaction de chaque ouvrage.
Biographie de l'auteur :
Marine Ollivary : Inscrite: novembre 2022 (actuellement en 2e année de thèse)
Titre de la thèse: Écrire les femmes médiévales aux ΧΙΧ ème et ΧΧΙ ème siècles : Etude histοriοgraphique de la représentatiοn d'Emma de Νοrmandie et d'Edith de Wessex dans les écrits féminins.
Directrice: Mme. Françoise Baillet / co-encadrante: Mme. Amy Wells.
Membre du laboratoire ERIBIA