Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

Crédits
Jean-François Palomino (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2be7-ys71
Citer cette ressource :
Jean-François Palomino. La forge numérique. (2025, 4 mars). Élaborer un système d’information géographique historique sur l’espace rural montréalais à l’époque de la Nouvelle-France. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2be7-ys71. (Consultée le 22 mars 2025)

Élaborer un système d’information géographique historique sur l’espace rural montréalais à l’époque de la Nouvelle-France

Réalisation : 4 mars 2025 - Mise en ligne : 6 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : L’expérimentation à venir vise à faire de la région de Montréal au XVIIIe siècle (ville et campagne) un laboratoire archivistique à partir duquel on pourra mieux comprendre le mouvement des populations coloniales et l’occupation du territoire. Il se dégage des études passées une certaine imprécision dans la connaissance du découpage foncier, dans la chronologie des déplacements du front pionnier, dans l’état des migrations à petite et à grande échelle. Nous faisons le pari que l’élaboration d’un SIG historique permettra de peaufiner les connaissances, corriger l’imprécision, mieux hiérarchiser l’importance des facteurs qui influencent les seigneurs dans leur découpage des terres et les colons dans leur installation pérenne ou temporaire, voire de déceler des corrélations significatives entre espace et peuplement jusqu’à présent passées inaperçues. 

Biographie de l'auteur : Jean-François Palomino est Professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Intervention