Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 29 juin). Ferveur et lucidité - les obligations de l'instauration. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116127. (Consultée le 16 juin 2024)

Ferveur et lucidité - les obligations de l'instauration

Réalisation : 29 juin 2013 - Mise en ligne : 1 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Gestes spéculatifs qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 28 juin au 7 juillet 2013, sous la direction de Didier DEBAISE et Isabelle STENGERS.

Présentation de l'intervenant

Isabelle Stengers enseigne à l'Université Libre de Bruxelles. Ses premiers travaux, associés aux recherches d'Ilya Prigogine, ont porté sur la question de la physique théorique confrontée à la question de l'irréversibilité, mais aussi au rôle joué par la physique, tant du point de vue des visions du monde qu'elle a inspirées que de celui du modèle de scientificité qu'elle a représenté. Ses recherches ont ensuite porté sur la diversité des sciences, sur leurs rapports conflictuels, sur leur rôle social, économique et politique et sur leur situation au sein de l'ensemble des activités collectives productrices de savoirs, à titre principal ou subsidiaire. C'est cette démarche qui l'a menée à adopter une mise en problème à la fois pragmatique et spéculative, centrée sur les notions de pratique et d'écologie des pratiques (Cosmopolitiques, 1997, La Vierge et le neutrino, 2006). Elle explore en outre les possibilités de ce mode de pensée spéculative tant dans le domaine politique (La sorcellerie capitaliste, avec Philippe Pignarre, 2005; Au temps des catastrophes, 2009; Une autre science est possible !, 2013) que proprement philosophique (Penser avec Whitehead, 2002, "Le Sphinx de l'œuvre", avec Bruno Latour, présentation de la réédition de Etienne Souriau, Les Différents modes d'existence, 2009).

Thème
Discipline :
Documentation

Au cours de la dernière décennie s'est produit en France un renouveau d'intérêt pour des penseurs qui se sont vus accoler l'épithète de "spéculatifs", tels que William James, Gabriel Tarde, Alfred North Whitehead et Etienne Souriau. Ce renouveau nous semble indissociable de la mise en crise généralisée des modes de pensée qui, d'une manière ou d'une autre, devaient leur autorité à une référence au progrès, à la rationalité, à l'universalité. Mise en crise redoutable car on ne se défait pas sans danger de ce qui a servi de boussole à la pensée euro-américaine depuis qu'il est question de modernité. Mise en crise nécessaire car ces modes de pensée sont sourds à la nouveauté effective de cette époque marquée par la menace du désordre climatique, le saccage systématique de la terre, la difficulté d'entendre les voix qui nous engagent à penser devant le lien fort entre la modernité et les ravages de la colonisation...

Actes du colloque

Gestes spéculatifs

Didier Debaise, Isabelle Stengers (dir.)

Les presses du réel - 2015

ISBN : 978-2-84066-645-5

En savoir plus